Aller au contenu principal

Sous les cendres du temps : l'équipe d'AEGIS met au jour de nouvelles traces de l’éruption du volcan de Santorin

cema |

cema
29 August 2025, modifié le 3 September 2025

La quatorzième campagne de fouilles du site de Sissi en Crète, menée par une équipe de l’UCLouvain, sous l’égide de l’École belge d’Athènes, vient de s’achever. Les investigations ont porté sur l’histoire de l’édifice monumental à cour centrale installé sur une des pentes de la colline du Bouffos, dont l’origine remonte à 2600 av. n.è., au début de l’Âge du Bronze (Fig. 1). Cette année, de nouvelles structures datées du Bronze Moyen (1850-1750 av. n. è.) ont été mises au jour dans l’aile sud du bâtiment. Elles présentent une orientation entièrement différente de celles qui leur succéderont au Bronze Récent, période d’occupation et d’extension majeure du complexe architectural (Fig. 2).

Le premier édifice semble avoir été détruit aux environs de 1750 av. n. è. par un tremblement de terre, à la suite de quoi il fut aussitôt reconstruit. De nouvelles données ont également été recueillies cette année qui concernent cette fois l’abandon du Bâtiment à cour centrale, peu avant l’éruption du volcan de Santorin, vers 1530, puisque de nouveaux dépôts de cendres volcaniques ont été découverts (Fig. 3). Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre du projet ARC Talos (2020-2025).

En parallèle, une importante campagne de conservation, de documentation et d’étude des différentes catégories de mobilier retrouvées sur le site pendant les 13 campagnes précédentes a été menée dès le début du mois de mai et se prolonge jusqu’en septembre (Figs. 4-6).

Plusieurs membres du groupe de recherches Aegis (CEMA-INCAL) ont pris part à cette campagne (Nikita Dauby, Anastasia Solomou, Paul Bacoup), ainsi que des étudiant.es UCLouvain (Vasso Barka, Hugo Lambert, Alexandre Simon, Guillaume Storder).

Jan Driessen & Charlotte Langohr (Aegis-CEMA-INCAL)