Projets de Recherche
arch-cli |
UMfCUR
Urban Mining pour le renouvellement urbain circulaire : un bas vers le haut cadre d'analyse du cycle de vie
Résumé
L'efficacité des ressources est l'un des piliers du Green Deal européen. Alors que le plan d'action pour l'économie circulaire guidera la transition de tous les secteurs, le secteur de la construction à forte intensité de ressources sera un objectif clé. Une stratégie importante dans ce contexte consiste à utiliser le stock existant pour extraire des matériaux de construction. Des informations ascendantes détaillées sont nécessaires pour améliorer l'efficacité des ressources grâce à l'exploitation minière urbaine du parc immobilier existant. Il devrait être clair combien de matériaux sont actuellement dans le stock, quand ils seront disponibles et dans quelle mesure ils peuvent être récupérés d'une manière écologiquement viable. L'objectif de cette proposition de recherche est de développer un modèle de stock de construction aspatio-temporel permettant d'acquérir Contrairement aux approches de modélisation descendantes (boîte noire) actuellement appliquées, une approche ascendante est envisagée qui permet d'identifier l'emplacement des matériaux, comment ils sont mis en œuvre dans les bâtiments et quand ils seront disponibles. L'innovation de la recherche réside dans la grande granularité du modèle avec des données riches spatialisées à l'aide d'un Système d'Information Géographique. Ce modèle permettra de quantifier la quantité de matériaux qui deviendront disponibles, d'identifier leur localisation et d'estimer leur temps d'occurrence. Le modèle évaluera comment ces flux de matériaux peuvent être récupérés d'une manière écologiquement viable, en quantifiant les flux environnementaux incorporés par rapport à une approche de statu quo. Le modèle sera utilisé pour évaluer divers cas de rénovation dans les villes de Louvain et de Bruxelles afin de démontrer et tester l'approche sur des données réelles.
Planning:
1/2022 - 1/2026
Architecture et Climat:
Promoteur: André Stephan
Financé par
UCLouvain/KULeuven Global PhD Programme
Partenariat:
KULeuven
REPEAT
Un modèle mathématique qui prédit de manière fiable la performance énergétique des bâtiments et qui permet l’implémentation de stratégies de régulation prédictives optimales.
Résumé
Le projet Repeat a pour objectif de caractériser la performance effective des bâtiments de façon fiable, et d’adopter des stratégies de régulation prédictive pour améliorer la performance énergétique, en maintenant le niveau de confort des occupants.
Le fonctionnement correct d’une installation permet d’économiser entre 10 et 30 % de sa consommation énergétique. C’est ce potentiel qu’il convient de saisir, en maintenant ou en relevant le niveau de confort des occupants. Un modèle mathématique du comportement d’un bâtiment est validé. Il permet de vérifier le comportement correct de l’installation, et d’implémenter des stratégies de régulation prédictives (selon les prévisions météorologiques et les horaires d’occupation). Le suivi du comportement de l’installation implique la génération d’alertes en cas de déficience du confort, ou en cas de dérive du comportement d’un composant. L’implémentation d’actions de régulation prédictive nécessite de simuler leur effet sur un modèle approprié et de valider cet effet par comparaison avec des conditions où elles sont absentes.
L’amélioration du confort et la sensibilisation des occupants ont un effet bénéfique sur leur adhésion au processus de transition énergétique.
Planning:
1/2024 - 12/2025
Architecture et Climat:
Promoteur: Sergio Altomonte
Financé par
Service public de Wallonie Économie Emploi Recherche – Appel Win2Wal 2023
Partenariat:
Bureau Greisch (partenaire industriel)
CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique)