Public Thesis Defense – Daniel SIK
lab | Louvain-la-Neuve, Bruxelles Saint-Gilles, Tournai

La relation entre Magnificence et Hospitalité dans l’architecture domestique de l’Angleterre élisabéthaine et du début de l’époque Stuart
Le vendredi 9 janvier 2026 à 15h00 - Salle AV-02, LOCI-Bruxelles, Rue Henri Wafelaerts 47/51 à 1060 St Gilles, Brussels.
Cette thèse examine comment l’architecture domestique de l’Angleterre élisabéthaine et du début de l’époque stuart était censée articuler le privilège, ainsi que justifier le privilège par des signes de vertu. Elle se concentre en particulier sur la relation entre magnificence et hospitalité en Angleterre entre 1558 et 1660, et met en avant l’émergence d’un antagonisme entre ces deux valeurs dans le discours architectural, tel qu’il est formulé par des polémistes réactionnaires. Ces réactionnaires accusent les nouveaux riches de « virtue signalling » au moyen d’une construction résidentielle magnifique, et proposent des sémiologies architecturales alternatives d’une hospitalité rustique. Il en est ressorti un conflit idéologique alimenté par l’instabilité des signifiants moraux en architecture. S’appuyant sur les travaux des matérialistes culturels, cette thèse considère à la fois la culture du bâti et la littérature morale comme des superstructures soutenant certaines dynamiques économiques et de classe, et soutient que l’évolution des réalités socio-économiques de l’Angleterre moderne a déstabilisé la manière dont l’architecture domestique était censée articuler à la fois la richesse et le souci du social. Sur le plan méthodologique, elle aborde la magnificence, l’hospitalité et l’architecture domestique comme des signifiants idéologiques, en mobilisant la constitution d’une base de données et l’analyse contextuelle de signes verbaux et architecturaux afin d’en suivre les usages et les valeurs changeants.
Members du jury :
- Prof. De Raedt Nele (UCLouvain), Promotrice
- Prof. Morel Anne-Françoise (KULeuven), Co-promotrice
- Prof. Pleitinx Renaud (UCLouvain), Président
- Prof. Chanvillard Cécile (UCLouvain), Secrétaire
- Prof. De Koninck Ralph (UCLouvain)
- Prof. Stevenson Christine (The Courtauld Institute of Art, UK)
- Prof. Guidicini Giovanna (Glasgow School of Art, UK)
Attention : la défense publique se déroulera également en videoconference.