Le livre du 600e anniversaire prend vie à la Louvain House
lvnhouse |

Depuis le 11 mars 2025, une fresque colorée de 6m de large et 2m50 de haut décore de manière spectaculaire la Louvain House. Il s'agit de la reproduction géante du « cortège idéal » dessiné par Juliette Bleuzé pour la couverture du livre "UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde" édité par les Presses universitaires de Louvain.
Ce cortège, à la fois ludique et ancré dans l'histoire, foisonne de détails que chacun·e aura l'occasion d'étudier de plus près une fois attablé·e au restaurant, car des fragments de cette œuvre sont déclinés sur les sets de table.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous avons interrogé la dessinatrice Juliette Bleuzé ainsi que Bérengère Deprez, éditrice aux Presses universitaires de Louvain, et Patrick de Longrée, co-directeur de l'Aula Magna, qui a piloté l’installation de la fresque à la Louvain House.
Le cortège idéal de Bérengère Deprez
Qu’est-ce qui vous a amenée à choisir la Louvain House pour fêter la sortie du livre du 600e anniversaire ?
C'était une évidence : la Louvain House c'est la maison de la communauté de l'UCLouvain ! Depuis qu'elle existe, je n'hésite jamais à y emmener mes visiteurs ni à y organiser des réunions ou des rencontres. La possibilité supplémentaire d'y renouveler la décoration en exposant le cortège idéal en très grand sur le « mur des assiettes » était presque un signe !
D’où vient votre idée de « cortège idéal » ?
C'est une idée très ancienne pour moi, une « vision », si le mot ne vous paraît pas trop prétentieux... au tout début de ma vie professionnelle à l'UCLouvain, j'étais responsable de la Quinzaine universitaire et j'assistais bien sûr à beaucoup d'événements pour en rendre compte dans mon journal. Parmi eux, il y avait la « messe des morts » du 2 novembre. Pas très attrayant à première vue... Au cours de cette messe, on lisait les noms des membres de la communauté décédés pendant l'année écoulée. Un jour, en entendant ces noms de collègues dont j'avais connu certains personnellement, je me suis rendu compte qu'un jour mon nom serait dans la liste et cela ne m'a pas du tout paru triste, au contraire, je me sentais vraiment faire partie de cette communauté-là, et j'ai vu tout à coup s'ébranler un cortège très long qui partait de Louvain, en 1425, pour arriver aujourd'hui à Louvain-la-Neuve et sur tous les autres sites... et il y avait moi dedans, toute petite, mais bien là... un cortège tellement nombreux et divers que j'en avais le vertige. Et ça ne s'arrêterait pas de sitôt... La Belgique disparaîtra peut-être un jour, mais pas l'UCLouvain.
Comment avez-vous opéré le choix des personnages, des éléments de décor ?
Là, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur une illustratrice de grand talent et qui, de plus, est parfaitement entrée dans le jeu : Juliette Bleuzé. Avec Françoise Hiraux et Marc Lits, les deux éditeurs scientifiques du livre, nous avons identifié des personnages reconnaissables tels que Mercator ou Pierre Macq – pour entraîner le spectateur dans le mouvement de l'histoire – et Juliette Bleuzé les a vraiment mis en scène, avec réalisme mais aussi avec humour et ce petit côté décalé qui fait qu'on peut se plonger dans le dessin et y découvrir de nouvelles choses... par exemple : le professeur Minckeleers qui a découvert le gaz d'éclairage ne l'a, bien entendu, jamais mis lui-même en application dans les rues mais il est représenté sur une échelle appuyée à un réverbère pour évoquer le côté concret de l'ingénieur. Et Georges Lemaître, tout en haut, jongle avec des planètes... du coup, Minckeleers devient l'allumeur de réverbères et Lemaître le Petit Prince du Big Bang.
Que pensez-vous du résultat ?
Je suis enthousiaste et heureuse... c'est un rêve réalisé. C'est un cortège académique, certes, mais aussi un cortège folklorique, il illustre l'histoire des régionales et des cercles, mais aussi l'importance de la culture, la mobilité douce et le sport, l'émergence de cet univers qu'est l'université dans la ville, dans le monde vivant. L'histoire souffle sur ce dessin, et chacune, chacun de nous peut se dire : j'y suis ! J'en suis ! Je suis là ! Nous pouvons tous entrer dans le dessin en imagination car nous y avons notre place en tant qu'étudiant, habitant, professeur, chercheur, administratif d'une des cent nationalités de la communauté, exerçant un des cent métiers universitaires... femmes et hommes compétents et motivés qui ont fait et qui font aujourd'hui l'histoire de cette institution d'une millénaire jeunesse : l'université.
Le coup de crayon de Juliette Bleuzé
Juliette Bleuzé a étudié la bande dessinée à l’ESA Saint-Luc, et a répondu à l’appel à projets d’UCLouvain Culture pour une BD dans le cadre des célébrations du 600e anniversaire. Elle est ainsi entrée en contact avec Bérengère Deprez (PUL) qui lui a proposé de réaliser, pour la couverture du livre « Six cents ans de présence au monde », le « cortège idéal », un projet qui lui tenait beaucoup à cœur.
Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce projet ?
Bérengère Deprez avait une idée très précise de l'image qu’elle souhaitait, de sa composition, des personnages, des architectures... La vision était déjà là, il était facile de se projeter. J'apprécie de travailler avec des contraintes, je trouve ça stimulant, et il y avait en effet une longue liste d'éléments à intégrer au cortège ! Beaucoup de personnes se sont investies pour me fournir la documentation nécessaire, comme Françoise Hiraux, Aurore François, Aurore Delsoir, Laurence Ippersiel, Nicolas Delpierre et d'autres, que je salue et remercie chaleureusement. De façon plus générale, je suis intéressée par l'histoire, et la transmission est un des thèmes récurrents de mes projets personnels. Travailler sur l'histoire d'une université m'a paru passionnant dès l'appel, je n'ai pas été déçue.
Comment s’est déroulée la période de création ?
Bérengère m'a expliqué son idée, et j'ai commencé à faire de petits croquis de composition pour me rapprocher visuellement de ce qu'elle recherchait. Ensuite nous sommes passées à des dessins de plus en plus détaillés, et nous nous sommes vues plusieurs fois pour discuter de détails, comme le placement de certains personnages, les costumes, les couleurs. Je suis enfin passée à la réalisation de l'image finale, qui a été plus longue que prévu, et donc très intense ! C'est en faisant qu'on apprend, je peux dire que j'ai beaucoup appris !
Que pensez-vous de la reproduction géante de votre travail qui est à la Louvain House ?
J'ai été bluffée par la qualité de l'impression ! Un magnifique travail. Quel plaisir de voir les petits détails rendus visibles, et surtout de voir les personnes prendre le temps d'observer le dessin.
La baguette magique de Patrick de Longrée
Comment est venue l’idée d’installer cette fresque à la Louvain House ?
Notre souhait était d’associer la Louvain House à l’anniversaire des 600 ans de l’Université. Jusqu’à présent, la décoration de la Louvain House était axée sur les assiettes créées par des étudiant·es, des membres du personnel et des habitant·es de Louvain-la-Neuve à l’occasion de la résidence d’artiste de Françoise Schein en 2016-2017. Il nous paraissait intéressant de poursuivre l’association avec une artiste et l’illustration réalisée par Juliette Bleuzé pour le livre qui évoque l'histoire de l’Université s’est imposée. Cette illustration a été agrandie de manière spectaculaire et elle occupe une grande partie du mur de la mezzanine. Des extraits du dessin ont ensuite été déclinés en sets de table.
Qu’est-ce qui a guidé ou contraint la mise en œuvre ?
Nous voulions un grand format pour habiller le mur de la mezzanine de la Louvain House; plusieurs idées ont été émises comme un détourage des personnages pour une disposition en taille réelle. Finalement, nous avons opté pour une reproduction en format géant de l’œuvre originale, sans modification, entourée d'un sobre cadre en aluminium. Et l’idée du détourage des personnages a été reprise pour réaliser les sets de table qui se déclinent en plusieurs versions.
Que pensez-vous du résultat ?
La couleur s’invite dans la Louvain House car cette illustration de Juliette Bleuzé devenue œuvre monumentale fait éclater ses couleurs vives ! Ce nouvel aménagement pictural de la Louvain House attire le regard des visiteurs qui s’amusent à reconnaître tel ou tel personnage. Il faudra que nous songions à placer un petit descriptif de chaque personnalité identifiable !
J’apprécie particulièrement dans ce projet le fait que toute la communauté universitaire se retrouve dans cette œuvre : les personnalités historiques ou actuelles mais aussi tout un chacun. Cela représente magnifiquement la raison d’être de la Louvain House : un lieu de convivialité, d’appartenance et d’échange.
A noter : le très beau livre "UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde" est en vente à la Louvain House (version cartonnée, 99 € TTC), et (prochainement) on pourra y déguster la bière "1425" brassée pour le 600e anniversaire.
Pour en savoir plus sur le livre : https://www.uclouvain.be/fr/600ans/sortie-du-livre
Les podcasts issus du livre : https://www.uclouvain.be/fr/600ans/podcasts-si-luclouvain-metait-contee