Aller au contenu principal

Annelise Blanchard récompensée pour ses recherches sur le burn-out parental

uclouvain |

uclouvain
7 January 2026

Chercheuse en sciences psychologiques et de l’éducation, Annelise Blanchard a reçu le McKinsey & Company Scientific Award 2025, qui distingue une thèse de doctorat à forte pertinence sociétale. Ce prix prestigieux récompense sa recherche consacrée à une meilleure compréhension de l’épuisement parental, pour laquelle elle a développé une méthodologie d’échantillonnage intensif innovant.

Épuisement émotionnel intense, distance affective vis-à-vis des enfants, sentiment de saturation et contraste douloureux avec le parent que l’on était auparavant… Ces signes sont souvent ceux du burn-out parental, encore trop peu reconnu et nommé. Les recherches ont démontré qu’il apparaît lorsque les parents ne disposent pas de ressources suffisantes pour faire face aux multiples facteurs de stress liés à la parentalité. Ces risques varient fortement selon les situations individuelles et familiales, en fonction notamment du soutien social, de l’aide disponible ou des capacités de régulation émotionnelle. 

Pour étudier ces dynamiques dans sa thèse intitulée The temporal dynamics of parental burnout : Extending the network approach to the family system, Annelise Blanchard a utilisé une méthodologie d’échantillonnage intensif, consistant à interroger des parents chaque jour pendant deux mois sur leur fatigue, leur sentiment de dépassement et leurs interactions familiales. Cette approche innovante lui a permis d’analyser finement les fluctuations du vécu parental et d’identifier des schémas récurrents dans le temps. Elle a notamment pointé que l’épuisement émotionnel constitue souvent la première étape menant à l’état de burn-out parental.

Une recherche à fort impact sociétal

En Belgique, environ 8 % des parents souffrent de burn-out parental. Même en dehors de ce cadre clinique, de nombreux parents vivent des périodes d’épuisement profond, souvent accompagnées de culpabilité et d’isolement. « Cette recherche donne une voix et une légitimité à ceux et celles qui se sentent seul·es face à leur souffrance », souligne la lauréate. Elle contribue aussi à sensibiliser aux enjeux contemporains de la parentalité et souligne l’importance de solutions systémiques pour prévenir le burn-out parental, telles que des dispositifs de soutien et des espaces de répit.

Une reconnaissance et des perspectives

Pour Annelise Blanchard, ce prix couronne un travail transdisciplinaire entre sciences psychologiques et santé publique. La chercheuse a obtenu un mandat de Chargée de recherche FNRS à l’UCLouvain en octobre 2024, mandat suspendu pour un an car elle mène actuellement un postdoctorat à la KU Leuven, à l’issue duquel elle rejoindra l’UCLouvain afin de poursuivre ses travaux sur les méthodes permettant de mieux mesurer et décrypter les vécus au quotidien.

Annelise Blanchard : « Essayer de mieux comprendre les expériences humaines, y compris comment soulager la souffrance, est toujours une quête valeureuse. »