Aller au contenu principal

François Fouss sera le prochain vice-recteur UCLouvain en Hainaut

uclouvain |

uclouvain
19 May 2025

Le 13 mai dernier, les étudiant·es et membres du personnel des trois campus hainuyers de l’UCLouvain (Charleroi, FUCaM Mons et Tournai) étaient appelés aux urnes pour désigner leur nouveau·elle vice-recteur·rice UCLouvain en Hainaut. Au terme du processus électoral, c’est le professeur François Fouss qui a été désigné avec 84,16% de voix favorables. Il succèdera au professeur Alain Vas, vice-recteur sortant, en place depuis 2015.

Ingénieur de gestion, diplômé à l’UCLouvain, François Fouss est professeur au campus FUCaM depuis 2007. Ses matières d’enseignement et de recherche ont trait principalement à l'analyse de données et à l’algorithmique, couvrant des domaines tels que la théorie des graphes, les systèmes de recommandation, la fouille de données ou encore l'apprentissage automatique.

Sa candidature découle d’un attachement profond au campus FUCaM, au Hainaut et à l’UCLouvain, dont il est diplômé. « La fonction de vice-recteur en Hainaut est une fonction importante pour l’UCLouvain et pour le Hainaut. Je suis convaincu du potentiel de développement de l’UCLouvain dans le Hainaut et de l’apport positif du Hainaut à l’UCLouvain. »

Ses défis seront nombreux et toucheront diverses thématiques : la gouvernance, la rénovation d’infrastructures sur les trois campus, l’épanouissement des étudiant·es, le développement de la formation continue, le soutien à la recherche, à la culture et au tissu socioéconomique régional…

Trois mots-clés baliseront son mandat : collectif, continuité et innovation

« Mon objectif sera de fédérer les acteurs et actrices et faire en sorte que tout le monde aille dans la même direction, celle du bien commun et du développement de l’UCLouvain dans le Hainaut. » Continuité, car « beaucoup de projets de qualité sont en cours sur les différents campus et il faut pérenniser ce travail ». Et innovation, car « il est important de développer de nouveaux projets, de s’adapter aux évolutions de notre environnement, en ayant à l’esprit que chaque campus a sa propre histoire, des réalités différentes ainsi que ses propres spécificités. »

Le professeur François Fouss prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. Le Vice-Recteur en Hainaut est le représentant des campus du Hainaut auprès du Conseil rectoral de l’UCLouvain et porte la stratégie et le développement de l’UCLouvain et de ses campus dans le Hainaut. 

L’UCLouvain en Hainaut regroupe trois campus : FUCaM Mons (sciences humaines et de gestion), LOCI Tournai (architecture) et Charleroi (formation continue, sciences humaines, de gestion et sciences informatiques).