MT180 : thèses en scène !
uclouvain |

3 minutes pour apprendre un max : c’est ce que vous proposent nos doctorant·es lors de la soirée MT180, le 27 mars prochain. En 180 secondes, ils vous plongeront dans l’univers de leurs recherches et vous convaincront de l’intérêt de celles-ci… ou pas !
Ils sont 11 à relever le défi cette année : faire comprendre leur sujet de thèse en 3 minutes chrono à un public qui n’y connait absolument rien ! Sur scène, munis d’une seule diapositive et interdits d’accessoires, il leur reste l’humour, la métaphore, l’exagération, l’intonation, la gestuelle et des mots bien choisis pour embarquer le public dans leur univers et les convaincre de l’intérêt de leur recherche.
L’exercice est périlleux et ils ont le courage de s’y prêter malgré des emplois du temps bien chargés. Lutte contre le cancer, développement de jambes bioniques, stockage des énergies renouvelables, résistance aux antibiotiques, lésions cérébrales et vie sociale, témoignages sur la peste, ingénierie et géométrie, systèmes en réseau,…venez découvrir le 27 mars prochain, dès 17h30, les sujets de nos 11 candidat·es passionnés et passionnants qui participent à l’édition 2025 du concours Ma Thèse en 180 secondes (rue Montesquieu, 32 , Louvain-la-Neuve - Auditoire MONT11). Il y aura de l’adrénaline, du rire, du savoir, du suspens et de la bonne humeur. Le cocktail parfait pour passer une excellente soirée !
À l’issue de celle-ci, les candidat·es sélectionné·es participeront à la finale belge qui aura lieu le 21 mai à l’UMons, aux côtés des lauréat·es des 4 autres universités francophones du pays. Le ou la gagnante de cette finale représentera la Belgique lors de la finale internationale de MT180. En 2024, c’est Antoine Ide, doctorant à l’UCLouvain, qui a remporté la finale internationale du concours à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette année, il fera partie du jury !
En avant première, voici les visages de nos candidat·es et déjà quelques indices sur leur sujet de thèse :











« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·es avec le grand public. Chaque année, le concours se déroule durant Printemps des Sciences à l’UCLouvain, une semaine dédiée à créer davantage de lien entre la science et la société grâce à une série d’activités telles que des visites de laboratoires, des ateliers, des expériences en labo, des jeux, des balades, un café des sciences, des spectacles, des conférences et ciné-débat, …
Three Minute thesis
Trois minutes pour présenter leur thèse en anglais. C’est le défi que vont relever trois doctorant·es lors du concours Three Minute Thesis (3MT) qui se déroule en parallèle de la version francophone de ce concours (Ma thèse en 180 secondes).
Lors de la sélection ‘live’ UCLouvain le 27 mars prochain, les candidat·es seront invité·es à présenter leur recherche en 3 minutes devant le jury et la vidéo du/de la meilleur·e candidat·e (réalisée ce jour-là) sera envoyée au Coimbra Group afin de représenter l’UCLouvain.
The Three Minute Thesis (3MT®) is an academic research communication competition developed by The University of Queensland (UQ), Australia.


