SSH/ESPO Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
SSH/ESPO/PSAD Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD)
SSH/IACS Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
SSH/RSCS Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS)
Brigitte Maréchal est sociologue, spécialisée sur le religieux (dont l’islam) ; elle vise à analyser de manière critique, et le plus sereinement possible, les dynamiques religieuses contemporaines. Ses champs de recherches actuels privilégient les articulations du religieux aux questions écologiques et à ses incidences dans les logiques d’action, notamment depuis les théories des pratiques envisagées dans leurs liens aux dimensions imaginaires, culturelles et religieuses.
Elle est licenciée en sciences politiques, licenciée en langue arabe et islamologie, docteure en sociologie. Professeure de sociologie à l’UCLouvain depuis septembre 2008, où elle donne des cours de sociologie générale sur le religieux, y compris abordé sous l’angle des conflictualités sociétales et en lien aux questions de transition, dont écologique (notamment dans le master en sciences des religions), mais aussi des cours de méthodes d’enquête et de recherche en général (avec un intérêt particulier pour les méthodes participatives – citizen sciences). A noter que ces enseignements méthodologiques portent notamment sur les freins et incitants relatifs aux engagements dans les transitions mais aussi sur une question telle que la gouvernance des arbres.
Elle y dirige aussi le CISMOC, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain et, depuis 2013, la plateforme technologique CISMODOC, le Centre de documentation sur l’islam contemporain (bibliothèques). Elle a été titulaire de la Chaire Baillet-Latour « Islams contemporains » (2015-2022), en partenariat avec le MENARG, à l’Université de Gand qui visait notamment à éclairer la pluralité des manières d’être musulman. Et entre 2007 et 2017, elle a assuré l’ensemble de l’organisation et de l’encadrement de la formation continue en « sciences religieuses : islam », désormais pérennisée grâce à des financements de l’ARES et organisée par l’U. Saint-Louis et l’UCLouvain. Depuis septembre 2022, elle co-dirige (avec les Prof. H. Roland et C. Maeder) le projet d’action de recherche concertée Narramuse sur l’analyse des récits de soi et des autres dans la littérature d’ascendance musulmane post-migratoire (2022-2027).
Au Cismoc, les axes de recherches se concentrent surtout sur l’analyse des dynamiques de l’islam belge, et européen, notamment sur les modalités de transmission de l’ethos musulman, le leadership (dont Frères musulmans) ainsi que sur la complexité des constructions identitaires, en lien aux dispositifs institutionnels et aux processus contemporains de globalisation qui affectent (mais aussi sont façonnés par) l’islam et les sociétés contemporaines. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux productions discursives musulmanes (leurs transformations et leurs filiations avec une attention particulière aux productions émergentes), aux pratiques, ainsi qu’aux relations qui se nouent entre musulmans mais aussi entre musulmans et non musulmans.