Aller au contenu principal
Photo of Caroline De Pascale

Caroline De Pascale

Assistante

SSH/ESPO Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)

SSH/ESPO/PSAD Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD)

SSH/IACS Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)

  • De Pascale, C. & Draelants, H. (2025). Retour sur la notion de transmission osmotique. Ce que le capital culturel doit au capital économique et à l’organisation genrée du travail domestique. Revue de Sociologie et d’Anthropologie. https://doi.org/10.4000/14dkm

  • De Pascale, C., Draelants, H. et Helgetun, J. (2024). Quand les « meilleures » preuves échouent : de l’usage politique des méta-analyses pour légitimer une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Action publique. Recherche et pratiques, 21(2), 33-46. https://shs.cairn.info/revue-action-publique-recherche-et-pratiques-2024-2-page-33?lang=fr.

  • De Pascale, C., Draelants, H. et Helgetun, B. (2024). La politique fondée sur les preuves à l’épreuve du terrain Le cas des méta-analyses sur le redoublement. Zilsel, 14(1), 27-57. https://doi.org/10.3917/zil.014.0027 .

  • De Pascale, C. & Draelants, H. (2023). Le redoublement est une décision d’équipe : comprendre le sens de l’agir enseignant face au redoublement. Éducation et sociétés, 50, 161-178. https://doi.org/10.3917/es.050.0161

2025
Article de journal

De Pascale, Caroline ; Draelants, Hugues. Retour sur la notion de transmission osmotique; Ce que le capital culturel doit au capital économique et à l’organisation genrée du travail domestique. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 56, no.1, p. 133-153 (2025). doi:10.4000/14dkm.


2024
Article de journal

De Pascale, Caroline ; Draelants, Hugues ; Helgetun, Jo. La politique fondée sur les preuves à l’épreuve du terrain. Le cas des méta-analyses sur le redoublement. In: Zilsel : science, technique, société, Vol. 14, p. 29-59 (2024) (Accepté/Sous presse).


De Pascale, Caroline ; Draelants, Hugues ; Helgetun, Jo Bjørkli. Quand les « meilleures » preuves échouent : de l’usage politique des méta-analyses pour légitimer une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. In: Action publique : recherche et pratiques, Vol. 21, no.2, p. 33-46 (2024).


2023
Article de journal

De Pascale, Caroline ; Draelants, Hugues. Le redoublement est une décision d'équipe: comprendre le sens de l'agir enseignant face au redoublement. In: Education et société, Vol. 50, no.2, p. 161-178 (2023). doi:10.3917/es.050.0161.


2022
Document de travail

De Pascale, Caroline ; Draelants, Hugues. L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues (Les Cahiers de recherche du Girsef; 128), 2022. 37 p.