Clôture de l’enquête de l’Auditorat du travail
presse |
L’enquête menée par l’Auditorat du travail du Brabant wallon, ouverte en mai 2022, est désormais clôturée. Cette enquête concernait les obligations de l’université, en tant qu’employeur, en matière de bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux.
Durant toute la durée de l’enquête, l’UCLouvain a pleinement coopéré avec l’Auditorat du travail, en fournissant toutes les informations et documents demandés, et en exposant les mesures mises en place.
A l’issue de plus de deux ans d’investigation, durant laquelle des plaignant·es et témoins ont été entendu∙es ainsi que les autorités de l’UCLouvain, l’Auditorat du travail, de sa propre initiative, a proposé à l’UCLouvain de clôturer le dossier par un accord, appelé probation prétorienne. Il s’agit d’une manière consensuelle de ne pas poursuivre et de mettre un terme à une procédure enclenchée par une enquête. Cet accord signifie concrètement que l’UCLouvain n’est plus poursuivie et qu’elle n’est plus susceptible d’être tenue pénalement responsable.
Ce type d’accord implique la confidentialité du dossier (afin de préserver l’anonymat des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête). L’UCLouvain observera cette obligation avec le plus grand soin.
L’enquête et l’accord visent notamment des faits et des situations remontant à plusieurs années. L’Université a, depuis, outre le rapport émis par le comité d’expert·es présidé par la Professeure émérite Françoise Tulkens, renforcé ses dispositifs internes afin de prévenir la survenance de tels risques et de promouvoir un climat de travail sain, respectueux et attentif au bien-être de chaque membre du personnel.
Dans le cadre de l’accord conclu, l’université doit verser trente-mille euros à l’Etat et s’est engagée à collaborer avec l’asbl Médiante, dans le but de favoriser un dialogue constructif et apaisé avec les personnes entendues dans le cadre de l’enquête qui le souhaiteraient.
Les autorités de l’UCLouvain (Conseil d’administration et Conseil rectoral), réaffirment aujourd’hui leur volonté constante d’écoute et de dialogue, ainsi que leur engagement collectif à offrir à chacune et chacun un environnement de travail empreint de respect et de bienveillance.