Saule, prof UCLouvain : « je compte casser les codes »
presse |
En bref :
Infos : https://www.uclouvain.be/fr/culture/saule-artiste-en-residence-2025-2026-0 Invitation : la presse est conviée à l’ouverture de la résidence de Saule, ce jeudi 2/10 à 18h dans les Halles universitaires (LLN) – inscription -> presse@uclouvain.be Contact presse : Frédéric Blondeau, responsable d’UCLouvain Culture : gsm sur demande |
C’est l’auteur-compositeur-interprète belge, Saule, qui sera le 20e artiste en résidence de l’UCLouvain pour cette année académique ’25-’26. L’objectif de sa résidence à l’UCLouvain ? Casser les codes, créer des électrochocs et travailler sur le processus créatif et les étapes nécessaires à la composition de chansons.
Durant un quadrimestre (octobre à décembre 2025), Saule animera des ateliers d’écriture avec les étudiant·es de la mineure “Culture et création”. Il leur transmettra son savoir-faire : comment naît une idée de texte ou de mélodie, comment transformer une émotion en paroles, comment mettre en musique une histoire. Concrètement, la résidence sera divisée en 4 ateliers :
- 2 sessions (3/10 et 17/10) destinées au processus d’écriture proprement dit ;
- 2 sessions (7 et 17/11) dédiées à la construction d’une chanson, avec une démonstration des possibilités techniques actuelles ;
- 1 WE (29-30/11) en gîte afin de miser sur la créativité et le lien humain, indispensables selon Saule pour « permettre au cerveau de switcher et de se laisser aller pour se dépasser. »
Ces ateliers collectifs déboucheront sur la création de chansons originales, qui seront présentées au public lors du concert de clôture de la résidence de Saule, le 02/12/2025 à la Ferme du Biéreau.
Mais quel intérêt, pour Saule, de participer à cette résidence à l’UCLouvain ? « Écrire une chanson, c’est chaque fois une nouvelle aventure émotionnelle. Je suis impatient de la vivre avec les étudiant·es de l’UCLouvain et de voir éclore leurs voix singulières. Il n’existe pas d’école pour apprendre à écrire des chansons : la meilleure façon de progresser, c’est d’oser, d’expérimenter, de partager. » Ce qui l’intéresse, c’est d’interagir avec des jeunes qui ont choisi d’emprunter un chemin, celui des études, et « de leur proposer un sentier parallèle, qui peut être complémentaire et permettre ainsi d’élargir leur ouverture d’esprit et de créer des électrochocs dans leur tête. »
Anne-Catherine Simon, professeure de linguistique à l’UCLouvain et marraine académique compte sur cette résidence pour « rallumer l’étincelle et transformer l’expérience universitaire en parcours extraordinaire. »
En 20 ans de résidence d’artistes, l’UCLouvain a déjà accueilli les frères Dardenne, Bernard Foccroulle, Catherine Keun, François Schuiten, Wajdi Mouawad, ou encore Michèle Anne De Mey.