Aller au contenu principal

Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire "Transition et Développement Durable"

transit |

Sixième édition (2026): Building Regional and Global Thematic Transdisciplinary research communities

23-24 Novembre 2026

Aula Magna, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Les  23 et 24 novembre 2026, l’UCLouvain accueillera à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve) et en ligne la sixième édition de la conférence consacrée à la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire sur les enjeux de transition et de développement durable. Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Alliance inter-universitaire européenne Circle U. 

La sixième édition de la conférence sur la recherche inter et transdisciplinaire "Transition et Développement durable" mettra à l’honneur des approches scientifiques qui croisent les disciplines et les systèmes de connaissances, tout en favorisant le dialogue avec les acteurs non académiques : ONG, entreprises, administrations publiques, citoyennes et citoyens, entre autres.

Elle offrira aux chercheuses et chercheurs une occasion privilégiée de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs méthodes et de renforcer les collaborations entre disciplines, secteurs et territoires.

La conférence s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux approches collaboratives et innovantes en matière de recherche, et souhaite favoriser les échanges entre chercheur·euses, praticien·nes et décideur·euses autour de projets concrets, de méthodologies émergentes et de réflexions critiques sur les pratiques scientifiques.

Cette édition sera consacrée à l’émergence et à la consolidation de communautés de recherche transdisciplinaire autour de thématiques communes, à l’échelle régionale et internationale.

La conférence s’ouvrira le lundi soir par six interventions introductives consacrées aux innovations qui façonnent les environnements régionaux de recherche transdisciplinaire. La soirée se poursuivra autour d’un cocktail.

Le mardi, plus de trente contributions présenteront des projets de recherche en cours ainsi que des protocoles ouvrant la voie à de futurs travaux. Elles seront discutées au sein de quatre sessions organisées en parallèle.

Programme provisoire

Lundi 23 novembre (16:00 - 18:00) Session d'ouverture et keynotes

La conférence débutera en fin d’après-midi par une séance d’ouverture, suivie d’un cocktail. Six interventions introductives exploreront le thème « Innovations in regional transdisciplinary research environments »

  • Responsible Research and Innovation-Labs: towards new forms of reflexivity in engineering and innovation practices
    Dr. Dr. phil. René von Schomberg (RWTH Aachen University)
  • The Living Labs Incubator, a measure within the RWTH Excellence Strategy to connect, study and support existing and emerging Living Labs at and around RWTH Aachen University
    Dr. Julia Backhaus (RWTH Aachen University)
  • Territorial transformative research approaches: lessons from ecological socioeconomics
    Olivier Petit (Assistant Professor in economics, CLERSE, Artois University)
  • Social actor partnership for commons-based research: the “Milestones” Project for a Public Policy on the Commons
    Magali Savès (Assistant Professor in economics, CLERSE, Lille University; Chaire Socio-Économie des Communs (SEC); Chaire 3DC, ULille/UCLouvain)
  • Understanding urban sustainability from Mode 2 Science and transdisciplinary education: how Master Thesis Ateliers of the Ghent Stadsacademie tackle wicked issues
    Prof. dr. Thomas Block (Ghent University)
  • “Stadsacademie”: a platform for interdisciplinary and transdisciplinary research for urban transitions in Ghent
    Dr. Charlotte Prové (Ghent University)

Mardi 24 novembre - Sessions parallèle thématiques et Panel Discussion

La deuxième journée sera consacrée à quatre sessions organisées en parallèle, au cours desquelles plus de trente contributions seront présentées et discutées. Elles illustreront la diversité des disciplines et des méthodes mobilisées au service de la durabilité et aborderont des thématiques variées : transitions agricoles et alimentaires, gouvernance de l’eau, transition énergétique, contentieux climatiques, mode et consommation durables, résilience urbaine, santé planétaire, sciences citoyennes, ainsi que justice sociale et environnementale.