Aller au contenu principal

Attestation d'accès au doctorat

valodoc |

Contexte

Les conditions d'accès à un mandat d'aspirant du F.R.S.-FNRS, à une bourse du FRIA ou à une bourse du FRESH correspondent aux conditions d'accès aux études de troisième cycle prévues par l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Qui est concerné?

Les candidats détenteurs d'un master 120 à un mandat ASP ou à une bourse FRIA ou FRESH :

  • Ayant effectué leur parcours universitaire hors Bénélux ou Pays baltes,

OU

  • Ayant obtenu en Belgique un ou plusieurs titres ou grades leur donnant accès au doctorat autre·s qu'un diplôme de master 120 ou diplôme de master 240 au sens strict (par exemple, un diplôme de master complémentaire, deux masters 60, etc.)

Procédure

Les candidats à un mandat ASP ou à une bourse FRIA ou FRESH ayant effectué leur parcours universitaire hors de Bénélux ou Pays baltes ou ne possédant pas un Master 120 ou Master 240 belge doivent joindre à leur candidature via l'application E-Space une attestation d'accès au doctorat délivrée par l'UCLouvain.

Ce document est délivré après examen du dossier par le service des inscriptions (SIC) ET par la commission doctorale de domaine concernée (CDD).

Pour ce faire, le candidat à un mandat ASP ou à une bourse FRIA ou FRESH doit suivre la procédure habituelle d'admission au doctorat pour les titulaires d'un diplôme non belge. 

La demande doit être introduite dès que possible. Il est conseillé aux candidats de bien s’assurer que leur dossier soit complet; tout dossier incomplet risque de ne pas pouvoir être traité dans les délais requis par le F.R.S.-FNRS.

Le candidat doit préciser clairement au moment du dépôt de son dossier qu’il introduit une demande auprès du F.R.S-FNRS (Mandat ASP ou bourse FRIA ou FRESH).

Calendrier