Vice-Rectrice du secteur des sciences humaines
uclouvain |

La professeure Geneviève Schamps exerce, depuis le 1er septembre 2021, le mandat de Vice-Rectrice du Secteur des sciences humaines, qui rassemble 11 facultés et 11 instituts de recherche se déployant sur 4 sites.
Professeure ordinaire et docteure en sciences juridiques de l’UCLouvain, elle dispense ses enseignements à la faculté de droit et de criminologie, à la faculté de médecine et médecine dentaire et à la faculté de santé publique. Ses recherches portent sur des thématiques de droit médical, de la personne, de la responsabilité civile, de droit pénal, de déontologie et de bioéthique.
Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique (Classe Technologie et Société), elle fait partie du Comité d’éthique hospitalo-facultaire des Cliniques universitaires St-Luc/UCLouvain et est co-présidente du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique.
Les fonctions institutionnelles qu’elle a exercées lui ont donné une connaissance transversale de l’institution. Elle a notamment été doyenne de la faculté de droit et de criminologie, présidente de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, représentante du corps académique et du corps scientifique, ainsi que présidente de la commission doctorale en sciences juridiques.