Evaluation au cours de la formation

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».


Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.   Dans la plupart des cours du programme de master, l’évaluation se fait de manière écrite tant sur la connaissance et la maîtrise des concepts théoriques que la résolution d’exercices de difficulté similaire à ceux abordés en séances de cours.

La résolution de systèmes d’équations complexes et la maîtrise des appareils et logiciels sont évalués principalement via les projets. L’évaluation de ceux-ci qui sont réalisés par groupe d'étudiants, porte principalement sur la production d’un rapport, éventuellement de style article scientifique ou conférence ; sur une présentation orale, devant un jury ou un auditoire, des résultats ou de l’état d’avancement du projet. Dans chaque cas, outre les aspects techniques, une attention particulière porte sur la qualité de la structure de l’exposé, des supports utilisés, de l’élocution et de la gestuelle…

Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, l'étudiant est invité à consulter la fiche descriptive des activités.

Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.