Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

--

Les étudiant.e.s non-francophones UE ou hors UE doivent intégrer une bonne connaissance du français et satisfaire à au moins une des épreuves suivantes: DELF, le DELF B2, le TCF B2, le TEF B2 (voir ci-après)

Le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) est un diplôme décerné par le ministère de l'éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale
Le TCF est un test de connaissance du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé (niveau 4).
Le TEF est un test d'évaluation du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé

⚠️ La démonstration d’une maîtrise suffisante du français ne dispense pas de la présentation de l’EMLF, ni de l’inscription de 5 crédits supplémentaires au PAE en cas d’échec.
La/le candidat.e est donc bien informé.e que la réussite d’un DELF, TCF ou TEF ne garantit pas la réussite de l’EMLF, dont le niveau visé est supérieur.

Un entretien de sélection peut être organisé de façon à vérifier la maîtrise des concepts de base nécessaires à la participation au master visé, ainsi que la capacité du ou de la candidat·e à tenir une conversation en français. L’appréciation de la nécessité d’un tel entretien de sélection est uniquement du ressort de la FSM. Lorsque cet entretien est organisé, le ou la candidat·e est invité·e à participer à une vidéo-conférence, par l’envoi d’un e-mail à l’adresse indiquée dans le dossier de candidature. En l’absence de réponse à cet e-mail endéans 14 jours, la candidature sera jugée non-recevable.

 

 

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale Accès direct
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation Accès sur dossier
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale  Accès sur dossier
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation Accès sur dossier
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bacheliers étrangers

Bacheliers non universitaires

Bachelier en kinésithérapie - Accès sur dossier

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
 

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Une procédure d’admission individualisée est prévue (VAE) pour les candidat.es justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’enseignement de l’éducation physique.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

1.    Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en enseignement section 4  : Education physique
Pour les titulaires d’un bachelier de type long délivré en Communauté française : les bacheliers qui ont un accès direct et ceux dont l’accès est déterminé sur dossier sont repris dans le tableau ci-dessus. 
Les bacheliers non-repris dans cette liste, titulaires d’un autre diplôme (bachelier professionnel, diplôme étranger, etc.) peuvent accéder au programme sur base de l’examen de leur dossier par le jury d’admission et pourront se voir proposer un programme personnalisé incluant, le cas échéant, des unités d’enseignement complémentaires.
Pour les titulaires d’un diplôme de 1er cycle délivré hors UE : pas d’accès en 2025-2026.
Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
-    Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
-    Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement.

Seuls les dossiers complets seront transmis à la faculté par le Service des inscriptions.


2.    Critères d’admissibilité
Le jury d’admission décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la cohérence de la formation suivie par rapport à la formation envisagée et de l’existence des bases disciplinaires suffisantes dans le domaine de l’éducation physique.
Pour être admis, le.la candidat.e devra avoir suivi une formation suffisante dans le domaine de l’éducation physique, y compris les enseignements théoriques de base. 
Son parcours antérieur devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
•    Maîtriser un socle de savoirs en sciences exactes et biomédicales ; anatomie, chimie générale, biologie, physique, anatomie, physiologie.
•    Prouver un investissement au niveau pratique et méthodologique à travers la pratique d’activités physiques et sportives de type natation, sports collectifs, athlétisme, gymnastique, sports acrobatiques et activités rythmiques ainsi que l’acquisition des fondements liés à l’enseignement de ces disciplines.
•    Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques aux sciences de la motricité.
•    Faire état de la réalisation d’une première expérience positive dans l’enseignement de l’éducation physique et à la santé.

Procédures d'admission et d'inscription