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Master [60] en philosophie [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 60 en philosophie a pour objectif de donner une formation avancée dans les différents domaines de la philosophie.
A l'issue du master 60 crédits, l'étudiant :

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (55 crédits), constitué de :
    - 15 crédits pour le travail de fin d'études;
    - 40 crédits de matières communes; 
 ♦   et de cours au choix (5 crédits).

Tronc commun

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters accessibles : le Master en philosophie [120] et le Master en éthique [120]. L'étudiant accède directement à la 2e année du master ; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits ; dans le cadre du master en éthique : LFILO 2190 Questions approfondies de philosophie morale (5 crédits), LESPO 1321 Ethique économique, sociale et politique (5 crédits), LFILO 2920 Séminaire de philosophie pratique (6 crédits).

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en philosophie, l'étudiant a accès à l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0].


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle. Ce certificat est octroyé au terme d'un an d'études portant sur un programme composé de cours de deuxième cycle. 

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

- Propédeutique philosophique (5 crédits);
- Philosophie morale (6 crédits);
- Epistémologie (10 crédits);
- Logique (5 crédits);
- Métaphysique (5 crédits);
- Anthropologie (5 crédits);
- Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
- Philosophie politique et sociale (4 crédits);
- Histoire de la philosophie (6 crédits);
- Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits);
- Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits).

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]    
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy; bachelor in de wijsbegeerte   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou la Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
 
Master [120] en éthique [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des dispenses peuvent, le cas échéant, être accordées  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le master 60 en philosophie vise essentiellement à approfondir la formation philosophique de premier cycle tout en permettant à l’étudiant, grâce au choix de cours qui lui sont offerts, de se construire une spécialisation.

L’offre de ce choix est d’autant plus riche que l’UCL est une université complète.

D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.

Par ailleurs, la formation du master 60 fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront, moyennant un complément de programme, de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.

Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par

– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.

– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.

– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.

– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.

– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit s’élaborer en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible.  Le fait que les contenus d’enseignement sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants sont le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques. 
 Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline, qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les cours du programme étant communs avec ceux du master 120, les étudiants pourront tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le cadre de celui-ci : fréquentation des étudiants étrangers inscrits au master "Europhilosophie", échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures par des professeurs de l'UCL et de la KULeuven.  
De plus, les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours du HIW de la KULeuven.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

ObligatoireTravail de fin d'études (15 crédits)
Obligatoire LFILO2006

Travail de fin d'étudesN. 15 crédits  x

ObligatoireMatières communes (40 crédits)

ObligatoireMétaphysique et histoire de la philosophie (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2140

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale APierre Destrée30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2141

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales BJean-Michel Counet30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2250

Questions approfondies d'idéalisme allemand AOlivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2251

Questions approfondies d'idéalisme allemand BOlivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2370

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique AOlivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2371

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique BOlivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion AGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion BGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x

ObligatoireAnthropologie philosophique (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2180

Questions d'anthropologie phénoménologique AMichel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2181

Questions d'anthropologie phénoménologique BMichel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture ANathalie Frogneux30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture BNathalie Frogneux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire AMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire BMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'artDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x

ObligatoirePhilosophie pratique (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale AWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale BWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique AAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique BAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale AMylene Botbol30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale BMichel Dupuis30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniquesBernard Feltz (coord.), René Rezsohazy, Daniel Tyteca15h + 15h 5 crédits 2q x

ObligatoirePhilosophie des sciences et théorie de la connaissance (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la natureMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissanceBernard Feltz, Mark Hunyadi30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines ATom Dedeurwaerdere30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines BMarc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2210

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique AN.30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2211

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique BDélia Popa30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature ABernard Feltz30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature BMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
 


Cours au choix [5.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

L'étudiant choisit au minimum 5 crédits parmi :

Au choixPhilosophie pratique
Au choix LESPO1321

Ethique économique, sociale et politiquePhilippe Van Parijs20h + 10h 3 crédits 1q x
Au choix LDROP2153

Philosophie du droitJacques Lenoble30h 5 crédits 2q x
Au choix LTHEO2311

Ethique de la vieDominique Jacquemin30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économiqueChristian Arnsperger30h 5 crédits 1q x
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiquesChristian Arnsperger, Thomas Périlleux30h 5 crédits 1q x
Au choix LECON2340

Economie et sociétéChristian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras)30h 5 crédits 2q x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationMichel Dupuis, Hervé Pourtois30h 4 crédits  x
Au choix LEUSL2202

Political philosophy and the European UnionPhilippe Van Parijs30h 5 crédits 2q x

Au choixArts et esthétique
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art HistoryAlexander Streitberger15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderneN.30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique x

Au choixAnthropologie, cultures et sociétés
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnementOlivier Servais30h 5 crédits 1q x
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiquesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q x
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiquesRobert Deliège30h 5 crédits 2q x
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q x
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyancesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q x
Au choix LANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentaritéAlain Reyniers30h 5 crédits 1q x
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernitésJean De Munck30h 5 crédits 2q x

Au choixAnthropologie, identité et intersubjectivité
Au choix LSOC2035

Sociologie de l'éducation et de la formationHugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy30h 5 crédits 1q x
Au choix LSEXM2165

Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualitéNathalie Frogneux60h 8 crédits  x
Au choix LSOC2005

Sociologie du genre et de la sexualitéJacques Marquet30h 5 crédits 2q x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationMichel Dupuis, Hervé Pourtois30h 4 crédits  x

Au choixMétaphysique
Au choix LTHEO2621

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âgeJean-Michel Counet30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe IIGodefroid De Callatay30h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LGLOR2942

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-OrientPhilippe Cornu30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanismeAgnès Guiderdoni, Aline Smeesters22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x
Au choix LPSY1402

Psychologie de la religionVassilis Saroglou30h 5 crédits 1q x
Au choix LFILO2300

Questions approfondies de philosophie arabeCécile Bonmariage30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique x

ObligatoirePhilosophie des Sciences
Au choix LFUND2201

Philosophie des mathématiques N.15h 2 crédits  x
Au choix LFUND2202

Philosophie des sciences de la matière N.15h 2 crédits  x
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiquesPatricia De Grave30h 4 crédits 1q x
Au choix LSC2220

Philosophie des sciencesMichel Ghins30h 2 crédits 2q x