Procédure d'admission pour étudiants réguliers

 

Procédure d'admission en ligne

 

Doivent obligatoirement passer par la procédure d'admission:

    1. Tous les étudiants titulaires d'un diplôme non belge (étudiants de nationalité belge y compris)
    2. Tous les étudiants de nationalité hors Union européenne (même s'ils sont titulaires d'un diplôme belge) pour toute première inscription et réorientation à l'UCL.

Autres cas: voir  notre page Web "S'inscrire"

Conditions d'admission complémentaires pour les programmes de bachelier:

L’accès aux études de 1er cycle (bacheliers) aux étudiants de nationalité hors Union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges est réservé aux candidats qui remplissent les trois conditions suivantes:
- ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire depuis plus de 5 ans maximum.
- ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle
Pour les diplômes d'études secondaires obtenus hors Europe, avoir obtenu une moyenne de 13/20 minimum  ou à défaut d'avoir obtenu cette moyenne, avoir réussi une année d’études en Belgique (par exemple: spéciale Maths/sciences).

ATTENTION: Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à un programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires suivent une procédure d'inscription particulière. Ces étudiants ne doivent pas introduire de demande d'admission en ligne.

ATTENTION: message aux médecins diplômés d'une université européenne, candidats à l'admission au stage et à l'examen donnant accès aux Masters de spécialisation (spécialités médicales), à l'exception de la médecine du travail: La procédure d'admission pour l'année académique 2016-2017 sera clôturée le 28 février 2017. Vous pouvez nous contacter dès le mois de novembre 2016 afin d'être informé(e) sur les modalités de candidature pour l'année académique 2017-2018.

  Les 7 étapes de la procédure

  1. Vous identifiez le programme d'études auquel vous souhaitez vous inscrire et vous vérifiez que vous remplissez les conditions d'admission. Vous vous renseignez également sur le coût des études.
  2. Vous remplissez avec précision un des deux formulaires en ligne ci-dessous.
  3. Vous recevez un mail vous invitant à envoyer par la poste deux dossiers distincts composés d'une série de documents. Le premier sera constitué de copies certifiées conformes à vos originaux et le second dossier sera une copie simple du premier) et, si vous êtes un candidat de nationalité hors Union Européenne non assimilé aux belges, une facture de frais de dossiers inhérents à votre demande d'admission s'élevant à 200 Euros. Ces frais devront être payés avant l'envoi de votre dossier et la preuve de paiement de ceux-ci (extrait de compte bancaire, avis de débit, ...) sera impérativement jointe à votre dossier. En cas d'inscription au programme autorisé, une somme de 200 euros sera déduite de vos droits d'inscription. (excepté public non concerné)
    Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de dossier ne vous seront pas rétrocédés en cas de refus d'inscription. Dans le cas ou vous auriez déposé deux demandes d'admission pour des programmes différents pour lequel vous obtiendriez une autorisation d'inscription, les frais afférents à l'offre à laquelle vous ne vous inscririez pas, ne seront ni imputés sur vos droits d'inscription, ni remboursés.
    Les dossiers seront envoyés dans une seule enveloppe, par la poste, à l'adresse reprise dans le mail qui vous a été communiqué à l'issue de votre demande d'admission en ligne. Les documents doivent nous être adressés au plus tard à la date limite d'envoi indiquée sur le Pdf de la demande en ligne, cachet de la poste faisant foi.
  4. Votre gestionnaire accuse réception des documents par mail. Le cas échéant, il vous demande de compléter votre dossier.
  5. Votre demande est analysée (ceci peut prendre plusieurs semaines).
  6. Votre gestionnaire vous communique la décision de l'université:
    - Si elle est positive, la décision vous est communiquée par voie postale.  Vous recevez alors une "Autorisation d'inscription" qui vous permet, si  nécessaire, d'introduire une demande de visa.
    - Si elle est négative, la décision vous est communiquée par mail. 
     

Le calendrier

  • 30 avril: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne pour les étudiants d'une nationalité hors Union européenne qui ne résident pas en Belgique.
  • 31 août: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne pour les étudiants d'une nationalité de l'Union européenne qui ne résident  pas en belgique.
  • 15 septembre: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne et d'envoi des dossiers  pour les étudiants de toute nationalité qui résident en Belgique.

    NB: La formation doctorale n'est pas concernée pas ce calendrier
    : une demande d'admission au doctorat peut se faire durant toute l'année.

Introduire une demande en ligne :

Avant de commencer votre demande en ligne, nous vous invitons à lire quelques informations pratiques , notamment les questions fréquemment posées.  Choisissez ensuite ci-dessous la procédure qui correspond à votre situation :

 

1er et 2e cycles pour 2017-2018

Cela concerne les formations de bacheliers, masters, masters de spécialisation, agrégation et CAPAES, certificats universitaires, certificats de formations médicales spécialisées partielles et complémentaires. 

 ATTENTION: Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à un programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires suivent une procédure d'inscription particulière. Ces étudiants ne doivent pas introduire de demande d'admission en ligne.

 

 --> Demande en ligne 2017-2018 

  


 

3e cycle (Doctorat et Formation doctorale)

Cela concerne les formations doctorales et les doctorats.

Candidats doctorants, avant d'introduire une demande en ligne, consultez nos pages "Ce qu'il faut savoir avant d'entamer un doctorat".

--> Demande en ligne  pour un programme de doctorat (Attention, il est indispensable d'avoir trouvé un promoteur de thèse avant d'effectuer une demande d'admission)

 

 

| 16/01/2017 |