<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2013-2014

Teaching and training



 1. Vision du diplômé

Devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion
tel est le défi que le diplômé du Master 60 en Sciences de gestion se prépare à relever.

Le master 60 en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.

L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle active d’au moins 3 ans. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.

Au terme de ce programme, le diplômé sera : 

Responsable : 

Il est capable de mettre en œuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées. 

Un professionnel : 
  • Il aura intégré les théories et concepts de base du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ; 
  • Il est capable de de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion. 
  • Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ; 
  • Il aura développé une compétence de base concernant l’ensemble des fonctions clés du management.

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.

2. Le référentiel de compétences

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master 60 HD en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :

  • un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion avec une approche globale des fonctions de la gestion ;
  • une priorité donnée aux compétences suivantes :
    o Agir en acteur socialement responsable,
    o Maitriser des savoirs,
    o Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle ;
  • une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de mémoire.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Corporate citizenship
Act consciously, aware of their responsibilities, placing human and ethical considerations at the very heart of their thinking and actions.

2. Knowledge and reasoning
Master an active and integrated command of a multidisciplinary body of knowledge (content, methods, models, conceptual frameworks) essential to act expertly in the various areas of management.

3. A scientific and systematic approach
Analyze and resolve problems in multidisciplinary and complex management situations using a scientific and systematic approach.

4. Innovation and Entrepreneurship
Innovate, develops entrepreneurial capacities and lead change.

5. Work effectively in an international and multicultural environment
Work as an interface between stakeholders with different rationales, belief systems, training, nationalities, cultures...

6. Teamwork and leadership
Integrate and work in a team; exercise enlightened leadership within the group.

7. Project management
Define and manage a project to completion, taking into account the objectives, resources and constraints that characterize the project environment.

8. Communication and interpersonal skills
Communicate, converse effectively and convincingly with the stakeholders.

9. Personal and professional development
Display self-knowledge and independence, able to adapt quickly to new situations and involve positively.