<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité spécialisée [30.0]

Formation théorique et pratique préparant à l’enseignement du français comme langue étrangère et destinée aux étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes.

Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à l'AESS (langues et littératures françaises et romanes; 30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).

Finalité recommandée à l'étudiant qui choisit la filière "Français langue étrangère".

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Finalité conseillée à l'étudiant qui choisit la filière "Français langue étrangère" dans le tronc commun.
Obligatoire LROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde Luc Collès 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LROM2630

Phonétique contrastive et corrective du français Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LROM2650

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère N. 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
(Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours LROM2930.)
Luc Collès 15h  5 crédits    x x
Obligatoire LROM9013

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère N. 40h  5 crédits      x
Obligatoire LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
 
| 2/11/2011 |