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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




 

Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s'adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d'améliorer et de prolonger la vie par le moyen d'une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

 

Objectifs des finalités et des options de la formation

La finalité approfondie en santé publique prépare l'étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l'analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.

Pour compléter son programme, l'étudiant de la finalité approfondie a le choix entre 2 options et des "cours au choix" :

  • Epidémiologie et recherche clinique 
  • Recherche sur les services de santé
  • Cours au choix (l'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des deux 1res options).


Le programme s'adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu'à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d'étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.

 

La finalité spécialisée permet à des professionnels d'acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l'éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d'initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s'appuie sur des connaissances qu'il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c'est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d'acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s'engager c'est-à-dire s'impliquer.

Cette finalité s'adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu'aux personnes déjà porteurs d'un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programme adapté pourra leur être proposé.


Les options de la finalité spécialisée sont :

Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent: la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l'information, la gestion financière et l'organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu'éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche

Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s'appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l'information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, etc.) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d'en assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d'activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l'amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l'administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d'aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l'hôpital.