<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l'UCL), axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
 

En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique).  En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.