<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le master en ingénieur de gestion est un programme en management de deux ans qui vise à renforcer les capacités managériales des étudiants ayant une formation en sciences (physique et chimie) et technologies (énergie, électronique et télécommunications, mécanique et procédés) en plus de leur formation en économie et gestion et méthodes quantitatives. Son ambition est de leur fournir les compétences et les savoir-faire qui leur permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les entreprises et les industries dans la gestion des connaissances, métiers, compétences et processus que ce soit à un niveau stratégique ou opérationnel. Il leur offre également la possibilité de se spécialiser dans les domaines fonctionnels (management humain, marketing, finance, comptabilité, opérations et logistique, systèmes d'information et TIC, stratégie et innovation, ...) ou transversaux (niveaux opérationnel, tactique ou stratégique) du management.

La Louvain School of Management a été classée 22ème mondiale dans le ranking 2011 du Financial Times (et 1ère en Belgique) pour son programme de Master en Ingénieur de Gestion. Dans cette perspective, le master « ingénieur de gestion » insiste particulièrement sur le développement, chez les futurs diplômés, des capacités à :

  1. modéliser et formaliser les problèmes et situations de gestion en vue d'y apporter des solutions et améliorations (« les sciences du management ») ;
  2. dans le monde industriel, intégrer les processus technologiques et en maîtriser le management ;
  3. dans les métiers innovants, saisir la complexité des enjeux et en maîtriser le management ;
  4. intégrer les enjeux de la technologie et de l'innovation dans des pratiques de management «socialement responsables».

Par ailleurs, le futur diplômé en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management sera préparé à :

  • Agir en tant qu'acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
  • Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.
  • Analyser et résoudre des problèmes de gestion verticale ou transversale et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
  • Définir et piloter un projet jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement du projet.
  • S'intégrer et collaborer au sein d'une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
  • Agir dans un rôle d'interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d'action, formations, nationalités, cultures.
  • Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
  • Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s'adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
  • Innover, entreprendre et conduire le changement.

Un référentiel de compétences définissant le profil de sortie de ses diplômés master 120 en Sciences de gestion et en Ingéniorat de gestion a été construit. Ce référentiel se veut être au cœur d'un processus de pilotage de la qualité de ces programmes de formation et également une boussole pour guider l'étudiant tout au long de son parcours à la LSM...vers sa futur vie professionnelle. Pour plus d'infos : www.lsmcompetencyframework.be