<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Tant les conditions d'admission générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Plusieurs options de ce programme étant enseignées en anglais, aucune preuve préalable de maîtrise de la langue française n'est requise. L'inscription d'un étudiant n'ayant aucune connaissance du français pourrait toutefois être refusée si celui-ci manifeste un choix d'options non organisées en anglais. L'étudiant mentionnera dans son dossier de candidature son niveau de maîtrise de la langue française.




Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

 

Avoir suivi la majeure en mécanique ou la Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

 

  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure, ni la mineure dans la discipline de son master ingénieur civil introduit un dossier mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année) auprès de la commission de programme.  La commission proposera à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil et éventuellement en proposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
Bachelier en sciences mathématiques, physiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur : bioingénieur Bachelier en sciences biomédicales, dentaires ou pharmaceutiques Bachelier en médecine Bachelier en kinésithérapie et réadaptation Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique constitue un avantage pour poser sa candidature à cette filière d'accès.  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le titulaire d'un des diplômes de bacheliers précités peut poser sa candidature au master ingénieur civil mécanicien sur base de l'art 51 § 4 du décret du 31 mars 2004. Le candidat présentant un profil d'excellence académique et un projet de formation abouti et cohérent pourra, sur base du dossier introduit, être admis après avis favorable de la commission de programme concernée, soit moyennant une année préparatoire, soit moyennant une charge complémentaire de 15 crédits inclus dans son programme de master.  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil Avoir suivi  les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de programme MECA, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in ingenieurs wetenschappen Avoir suivi  les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine  Accès direct  
Bachelor in ingenieurs wetenschappen   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de programme MECA, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences de l’ingénieur Bacheliers provenant du réseau Cluster  Accès direct Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. 
Bachelier en sciences de l’ingénieur Autres institutions  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'Ecole, en concertation avec la commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.

Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), l'Ecole doit imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.

 

Bacheliers non universitaires

Diplômes Accès Remarques

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'Ecole, en concertation avec la commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.

Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), l'Ecole doit imposer une année d'études préparatoire de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.

 
> BA en sciences industrielles - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Ingénieurs civils assimilés au programme de bachelier correspondant   -  
Masters
 
Master ingénieur civil   -  

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Diplômes Accès Remarques

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités)
> MA en sciences industrielles (toutes finalités)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé

Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.


Procédures d'admission et d'inscription