<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Les processus de décision politique sont de plus en plus complexes, car ils font intervenir un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions à de multiples niveaux. Un objectif majeur de la formation est dès lors d'apporter des outils rigoureux d'analyse et de diagnostic pour mieux décoder la complexité de la "vie politique". L'autre objectif majeur, une fois les diagnostics posés, est d'apporter des outils informant l'action "politique" au sens large du terme - en particulier des outils de conseil et de stratégie.

Parmi les compétences d'analyse figurent l'analyse des données d'enquêtes d'opinion, la comparaison systématique, l'analyse à multiples niveaux, ou encore l'analyse fine des partis et groupes de pression dans leurs rouages internes. Parmi les compétences de conseil stratégique figurent les stratégies d'influence et de "lobbying", les stratégies et outils de communication politique, les outils de négociation/médiation, ou encore les outils de marketing.

Ces compétences sont valorisables auprès de diverses organisations et institutions : les partis politiques, les groupes d'intérêt, les "lobbies", le monde associatif, les ONG, les bureaux d'études du secteur privé et public, les organisations internationales. Ces organisations, qui sont entre autres particulièrement nombreuses autour des institutions européennes, ont besoin de spécialistes qui puissent leur donner des grilles d'analyse et leur dispenser des conseils stratégiques. C'est ainsi que l'offre de formation spécialisée de ce Master est concentrée dans la finalité spécialisée en « conseil politique : marketing, lobbying et opinion publique ».

Au terme de cette formation, l'étudiant aura donc acquis une connaissance à la fois fine et appliquée des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique.
Il pourra en particulier s'appuyer sur la démarche comparative rigoureuse, qui lui donnera des leviers pour mieux comprendre les contextes spécifiques (par exemple à l'échelle de tel pays ou de telle région), et pour mieux intervenir dans ces contextes.
L'étudiant sera disposé à suivre des enseignements et à mener des projets en langues française et anglaise. Il pourra aussi saisir des opportunités de stage et/ou de mobilité géographique en cours de formation.

Outre cette offre spécialisée, ce Master offre également une finalité approfondie (plus axée sur la recherche universitaire en science politique, avec une gamme d'options thématiques et méthodologiques) ainsi qu'une finalité didactique (pour les métiers de l'enseignement).