<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Le programme est constitué de 4 grands ensembles cohérents:

  • Un tronc commun (40 crédits), un mémoire (25 crédits), une finalité (30 crédits), des cours au choix (25 crédits).

Le programme de la 1ère année du Master est constitué par :

  • Le tronc commun (40 crédits)
  • La préparation au mémoire (2 crédits)
  • Des cours au choix (18 crédits) parmi des aires régionales, des perfectionnements linguistiques ciblés, des cours de sciences religieuses, des cours de droit international.

Le programme de la 2ème année du Master est constitué par :

  • Une finalité au choix parmi 3 finalités proposées: une finalité approfondie, une finalité spécialisée en conseil politique (marketing, lobbying et opinion publique), une finalité didactique.
    • La finalité spécialisée en conseil politique : marketing, lobbying et opinion politique prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l'analyse des opinions et comportement politiques et de disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise pratique dans les domaines de l'action publique, au sens large du terme. Elle peut également comprendre un stage supervisé par un professeur de l'Ecole des Sciences politiques et sociales.
    • La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche, dont la politique comparée. L'accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l'insertion dans des équipes de recherche, l'autonomie de l'apprentissage.
    • La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
  • Le mémoire (23 crédits)
  • Des cours au choix (7 crédits)

Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator.

Dans le cadre de l'académie Louvain, les programmes ont été concertés avec le site de Mons des Facultés universitaires catholiques de Mons pour permettre à l'étudiant de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.


Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

Tronc commun

> Tronc commun

Finalités

> Finalité approfondie
> Finalité spécialisée:conseil politique: marketing, lobbying et opinion publique
> Finalité didactique

Cours au choix