<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Se former au mieux pour aborder les Masters en sciences économiques ou en sciences de gestion, tel est le défi que l’étudiant-e bachelier en sciences économiques et de gestion se prépare à relever.
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion permet en effet à l’étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et compétences indispensables pour entamer :
  • soit un Master en sciences de gestion qui a pour visée finale de «devenir un professionnel socialement responsable ayant une approche transversale des métiers de la gestion, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique l’environnement dans lequel il évolue et de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles tout en tenant compte du contexte»,
  • soit un Master en sciences économiques qui a pour visée finale de «devenir un expert-acteur de la vie économique, tant au niveau local que dans la sphère internationale, capable (1) de développer une analyse économique rigoureuse et critique de questions variées et souvent complexes, et (2) de mettre son expertise économique au service de son environnement professionnel et social».

Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion permet à l’étudiant d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences en économie et en gestion, mais aussi en méthodes quantitatives, en sciences humaines et en droit, à travers une pédagogie active fondée sur l’étude de problèmes socio-économiques concrets. Au terme du baccalauréat en sciences économiques et de gestion, le diplômé aura développé une capacité de réflexion et d’analyse rigoureuse et critique dans différents domaines d’application des sciences économiques et de gestion.
En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :

  • une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
  • une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
  • ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
  • un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.

Durant les trois années de bachelier en sciences économiques et de gestion, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Au terme de son programme de bachelier, grâce aux connaissances et compétences acquises tant en économie qu’en gestion, le diplômé est en mesure de préciser son projet de formation, qu’il poursuivra généralement soit dans un Master en sciences économiques soit dans un Master en sciences de gestion, tout en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.


AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC1.3. et AAC1.6.).

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en sciences économiques et de gestion :

AAS1. Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (sciences économiques et sciences de gestion, méthodes quantitatives, sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques d’économie ou de gestion.


AAS2. Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques aux sciences économiques et de gestion.

AAS3. Développer une analyse économique de questions socio-économiques variées et analyser, en intégrant différentes rationalités et logiques d’actions, le fonctionnement d’une organisation/entreprise.

AAS4. Organiser et mener un projet collectif jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

AAS5. Développer une vision personnelle et socialement responsable, fondée sur la réflexion et un regard critique vis-à-vis, d’une part, des concepts et méthodes en sciences économiques et de gestion et, d’autre part, des défis économiques et sociaux contemporains.

AAS-Séjour à l’étranger. S’il effectue une partie de son parcours de formation à l’étranger : Evoluer dans un environnement international et multiculturel, généralement dans une autre langue que le français, et s’ouvrir à d’autres expériences pédagogiques.