Univers, une sculpture pour les 600 ans de l'UCLouvain
fondlouv |

Installée à l’entrée du Parc de la Source, près de la Place de l’Université, la nouvelle sculpture en acier Corten de Marie-Paule Haar accueille désormais les visiteurs de Louvain-la-Neuve. Inspirée par d’anciennes gravures de planisphères, elle fait également écho aux travaux du Professeur Georges Lemaître, astrophysicien de renommée mondiale et l’un des pères de la théorie du Big Bang, développée à partir de son concept de « l’atome primitif » proposé en 1927. « L’Univers n’est pas trop grand pour l’homme, il n’excède pas les possibilités de la science ni la capacité de l’esprit humain », écrivait-il.
Dans cette lignée, la sculpture UNIVERS évoque une énergie intense qui se concentre, se libère et se diffuse largement. Elle devient ainsi un symbole du potentiel créatif d’une université comme l’UCLouvain, dont le rayonnement scientifique et pédagogique s’étend bien au-delà de ses frontières, au service du développement de l’humanité.
Cette installation s’inscrit dans une histoire longue de 600 ans. Depuis la bulle pontificale de 1425 fondant l’Université de Louvain, l’institution a traversé de nombreuses transformations. Elle a vu passer des figures majeures comme Érasme ou Mercator, a résisté à des périodes de crise liées aux guerres et révolutions, a été fermée en 1797 puis rouverte en 1817, et a finalement été scindée en 1968, conduisant à la création du site de Louvain-la-Neuve dans les années 1970.