Aller au contenu principal

Martin Buysse, Prorecteur à l’enseignement

uclouvain |

Professeur à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) et membre du Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment (LAB), Martin Buysse a occupé plusieurs postes clés au long de son parcours. 

En 2010, il est désigné directeur de l’Institut Supérieur d’architecture Saint-Luc Tournai qui doit être intégré à l’UCLouvain quelques mois plus tard. Il accompagne la transition et devient vice-doyen de la nouvelle faculté LOCI créée pour la circonstance. L'institut tournaisien, il le connaît depuis 2003. C'est là qu'il est engagé pour dispenser les cours de mathématique après avoir défendu une thèse en physique théorique à l'UCLouvain. À la même époque, il passe par l'Université catholique de Bukavu et l'ULB puis assume une charge de cours aux FUCaM, dont il vivra la fusion avec l'UCLouvain. Professeur de géométrie sur les trois sites de LOCI, il développe à Tournai une pédagogie en modules intensifs qui ambitionne de remplir les auditoires et augmenter le taux de réussite. Il est également romancier et intervient dans la mineure culture et création. Membre du CEFO en tant que président des jurys LOCI, il contribue à l'animation de la vie facultaire, la création de l’institut LAB en 2020 et la gouvernance partagée LOCI/LAB. 

Ses priorités pour 2024-2029 ? En équipe et en concertation avec les facultés, l’administration et les partenaires extérieurs, il espère pouvoir concourir à l’évolution de l’enseignement supérieur à la fois dans les dossiers d’actualité et ceux que les enjeux environnementaux, techniques et sociétaux nous poussent à ouvrir, à commencer par les rythmes académiques et la modularité de l'offre pour inscrire l'UCLouvain dans une perspective de formation tout au long de la vie.