Agnès Guiderdoni, Prorectrice à la recherche
uclouvain |

Agnès Guiderdoni est professeure de littérature française à la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) et membre de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL). Elle est membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique. Elle a fondé en 2008 un centre de recherche interdisciplinaire (GEMCA), actif dans de nombreux projets et réseaux internationaux. Elle a été, entre autres, présidente de Commission doctorale de domaine, membre du Conseil de la recherche et présidente de l’institut INCAL.
► Ses priorités pour 2024-2029? En tant que prorectrice à la recherche, elle soutient une recherche « en transition », inclusive et responsable sociétalement. Sa conviction, validée par son expérience, est que la créativité intellectuelle conduisant à une recherche d’excellence ne peut s’épanouir pleinement que dans des espaces de confiance et de liberté. Elle sera dès lors attentive à favoriser la mise en place des meilleures conditions pour l’épanouissement intellectuel et scientifique de chacun et chacune, du plus junior au plus senior.
La responsabilité sociétale de l’université au niveau de la recherche consiste dans la large diffusion des connaissances scientifiques produites par les chercheurs et les chercheuses au sein de la société. Partant du principe que les connaissances produites à l’université dans tous les domaines sans exception ont une pertinence sociétale, Agnès Guiderdoni s’attachera à élargir leur valorisation et renforcer leur impact sociétal.