Du 21.04 au 23.04.25 - STEM PROJECT DAYS
charl |
Des projets informatiques pour les filles de 5e et 6e secondaire ? C'est ce que propose le STEM PROJECT DAYS du 21 au 23 avril 2025 sur le campus l'UCLouvain à Charleroi (site A6K) !
Un événement 100% filles pour découvrir les STEM !
Tu es en 5e ou 6e secondaire? Participe aux STEM PROJECT DAYS sur le campus de l’UCLouvain à Charleroi (site A6K, à côté de la gare centrale)) et plonge dans une expérience immersive unique !
Pourquoi participer ?
Des projets concrets en lien avec des entreprises et la recherche universitaire
Un encadrement par des étudiant·es, assistant·es et professionnel·es
Une expérience entre filles pour développer ses compétences, créer et s’épanouir
Une immersion totale dans le monde des STEM
Des moments de partage et des rencontres inspirantes pour t’aider à t’orienter et/ou juste pour le plaisir d’apprendre
Au programme :
Lundi matin : Accueil par des femmes travaillant dans le secteur des STEM, partage de parcours et d’expériences.
Travail en équipe durant les 3 jours sur des projets présentés par des entreprises et chercheurs.
Activités ludiques et inspirantes également au programme pour mieux comprendre les opportunités des STEM.
Mercredi après-midi : cérémonie de clôture avec présentation des projets devant parents, professeurs, membres de l’Ecole polytechnique de Louvain et personnalités invitées.
Lieu et hébergement
Logement & repas : Auberge de jeunesse de Charleroi
Projets & conférences : A6K (en face de l’auberge, à côté de la gare centrale)
Inspiration
À l’université de Hambourg, ce type d’initiative a permis à 80% des participantes de changer leur vision des métiers STEM. Travailler entre filles aide à prendre confiance, découvrir ses talents et oser explorer de nouvelles voies.
Prête à tenter l’aventure ?
Rejoins-nous du 21 au 23 avril 2025 à Charleroi !
Participation entièrement gratuite - Inscriptions ici
Projet organisé par l'Ecole Polytechnique de Louvain en collaboration avec l'UNamur.
STEM Project Days : des filles ingénieuses !
STEM Project Days : des filles ingénieuses !
Février 2026 - STEM PROJECT DAYS
-
Ateliers Voix et Relaxation18 Oct18 Oct21 Feb21 Feb...La voix n'est pas un simple outil de communication : elle est l’outil de travail des enseignantes et enseignants au service des élèves. Le message doit être expressif, les mots-clés mis en relief, les fins de phrases soutenues. La voix doit être à la fois sécurisante, ferme, dynamique, séduisante, chaleureuse.
Cet atelier est ouvert aux membres des équipes pédagogiques et de direction de l’enseignement secondaire et est organisé par la Faculté des sciences de l’éducation dans le cadre de la formation initiale des futures et futurs enseignants. Il est donc également l’occasion d’un partage d’expériences entre enseignantes et enseignants confirmés et novices.
Les objectifs de l’atelier sont :
- Ressentir concrètement les éléments corporels mis en jeu dans la production sonore.
- Adopter une position ancrée, une respiration abdominale et articuler correctement des sons.
- Projeter la voix lors de la lecture d'un texte en restant relâché.
- Exercer diverses intentions vocales à partir d'une même phrase.
- Mieux écouter l'autre, le respecter et utiliser l'empathie dans la communication.
- Expérimenter la production et la réception sonores au-delà du champ linguistique.
Pour plus d’informations, consultez ces documents avant de vous inscrire :
Présentation détaillée de l'atelier
Ressources « La voix, un instrument à préserver »
En pratique :
- 4 ateliers sont ouverts aux membres des équipes pédagogiques et de direction de l'enseignement secondaire.
- Chaque personne peut participer à un atelier au choix.
- Dates et horaires :
- Samedi 18 octobre 2025 de 10h à 17h
- Samedi 21 février 2026 de 10h à 17h
- Samedi 7 mars 2026 de 10h à 17h
- Samedi 14 mars 2026 de 10h à 17h
- Il est indispensable de porter une tenue souple et confortable.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE 10 JOURS AVANT L'ATELIER CHOISI
Une attestation de participation pourra être obtenue, dans les jours suivants l’atelier, sur demande auprès de la coordinatrice pédagogique et administrative des agrégations.
En cas d’incident survenu lors d’un atelier, les enseignantes et enseignants participants sont couverts selon les termes de leur contrat d'assurance personnelle (ou celle de leur établissement si celui-ci a donné son accord préalable).
Des ateliers Gestes et Attitudes sont aussi organisés : infos et inscriptions.
En savoir plus
Ateliers Voix et Relaxation18 Oct18 Oct21 Feb21 Feb...La voix n'est pas un simple outil de communication : elle est l’outil de travail des enseignantes et enseignants au service des élèves. Le message doit être expressif, les mots-clés mis en relief, les fins de phrases soutenues. La voix doit être à la fois sécurisante, ferme, dynamique, séduisante, chaleureuse.
Cet atelier est ouvert aux membres des équipes pédagogiques et de direction de l’enseignement secondaire et est organisé par la Faculté des sciences de l’éducation dans le cadre de la formation initiale des futures et futurs enseignants. Il est donc également l’occasion d’un partage d’expériences entre enseignantes et enseignants confirmés et novices.
Les objectifs de l’atelier sont :
- Ressentir concrètement les éléments corporels mis en jeu dans la production sonore.
- Adopter une position ancrée, une respiration abdominale et articuler correctement des sons.
- Projeter la voix lors de la lecture d'un texte en restant relâché.
- Exercer diverses intentions vocales à partir d'une même phrase.
- Mieux écouter l'autre, le respecter et utiliser l'empathie dans la communication.
- Expérimenter la production et la réception sonores au-delà du champ linguistique.
Pour plus d’informations, consultez ces documents avant de vous inscrire :
Présentation détaillée de l'atelier
Ressources « La voix, un instrument à préserver »
En pratique :
- 4 ateliers sont ouverts aux membres des équipes pédagogiques et de direction de l'enseignement secondaire.
- Chaque personne peut participer à un atelier au choix.
- Dates et horaires :
- Samedi 18 octobre 2025 de 10h à 17h
- Samedi 21 février 2026 de 10h à 17h
- Samedi 7 mars 2026 de 10h à 17h
- Samedi 14 mars 2026 de 10h à 17h
- Il est indispensable de porter une tenue souple et confortable.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE 10 JOURS AVANT L'ATELIER CHOISI
Une attestation de participation pourra être obtenue, dans les jours suivants l’atelier, sur demande auprès de la coordinatrice pédagogique et administrative des agrégations.
En cas d’incident survenu lors d’un atelier, les enseignantes et enseignants participants sont couverts selon les termes de leur contrat d'assurance personnelle (ou celle de leur établissement si celui-ci a donné son accord préalable).
Des ateliers Gestes et Attitudes sont aussi organisés : infos et inscriptions.
-
Cinéclub | Her17 Feb17 Feb...de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Scarlett Johansson, USA, 2013, 126 min., v.o. sous-titres.fr, couleurs
Dans un futur proche, Théodore a perdu sa femme et se sent seul dans un monde technologique et sans émotions. Il travaille dans une dotcom qui rédige des lettres d’amour soi-disant manuscrites…
Révélé en 1999 avec Being John Malkovich, un film plutôt culotté et très réussi, Spike Jonze n’a, depuis, cessé de nous épater avec Adaptation. ou encore avec Where the wild things are en débarquant toujours là où on ne l’attend pas. Avec ce Her, film d’anticipation dans toute l’excellence du terme, Jonze nous surprend une fois de plus en racontant l’histoire d’un homme qui va tomber amoureux d’un OS (système d’exploitation) basé sur une IA. Inutile de dire que Her, sorti en 2013, est plus que jamais d'actualité puisqu'il donnait, 10 ans avant l'heure, une voix à l'IA, et pas n'importe quelle voix, puisqu'il s'agit de celle de Scarlett Johansson.
En savoir plus
Cinéclub | Her17 Feb17 Feb...de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Scarlett Johansson, USA, 2013, 126 min., v.o. sous-titres.fr, couleurs
Dans un futur proche, Théodore a perdu sa femme et se sent seul dans un monde technologique et sans émotions. Il travaille dans une dotcom qui rédige des lettres d’amour soi-disant manuscrites…
Révélé en 1999 avec Being John Malkovich, un film plutôt culotté et très réussi, Spike Jonze n’a, depuis, cessé de nous épater avec Adaptation. ou encore avec Where the wild things are en débarquant toujours là où on ne l’attend pas. Avec ce Her, film d’anticipation dans toute l’excellence du terme, Jonze nous surprend une fois de plus en racontant l’histoire d’un homme qui va tomber amoureux d’un OS (système d’exploitation) basé sur une IA. Inutile de dire que Her, sorti en 2013, est plus que jamais d'actualité puisqu'il donnait, 10 ans avant l'heure, une voix à l'IA, et pas n'importe quelle voix, puisqu'il s'agit de celle de Scarlett Johansson.
-
Doctoral Course - Communication and Writing Skills03 Feb03 Feb04 Feb04 Feb...Description
5 ECTS
Prof. Valérie SWAEN & Manuel KOLP
See the full course description here
COURSE OBJECTIVES
The objective of the course is to help young researchers in management get a better understanding of the peer reviewed publication process and develop their academic writing skills. This course provides transversal competences to doctoral students and future researchers – i.e. competences that are useful regardless of their specific topic and discipline. During this seminar, students will learn how to write a literature review, an academic paper; how to get published and how to present a research paper.
At the end of the course, students should be able to:
- prepare a research plan and an academic paper;
- write a paper following the academic standards;
- review an academic paper;
- pitch his/her research;
- present a research seminar ;
- build online profiles and web presence
COURSE CONTENT
The different topics that will be covered in this course are the following ones:
- Defining what makes a good research idea?
- Designing your literature review (Searching for literature; Quality of journals; Writing the literature review…)
- Developing your research design (Conceptual model, hypotheses, methodology…)
- Writing your paper: what and how? (Structure of an academic paper; Writing an abstract; Writing the basic sections: data collection, findings, discussion, conclusion, limitations and future research; Positioning a research and defining contributions; Common mistakes of novice writers…)
- Publishing process (Soliciting for feedback; Developing research papers; Selecting an appropriate journal; Order of authors; Making the paper ready for submission; …)
- Reviewing your paper
- Presenting your research in a research seminar
- Pitching your research to a non-expert audience
- Becoming an impactful academic
- Using Web Tools and establishing web presence and visibility
COURSE ORGANIZATION
Students are expected to prepare the writing/reading assignment and think about the topics before each session. They are also expected to contribute in an informed, critical and innovative manner during the sessions.
EVALUATION METHODS
Different assignments will be asked from students:
- writing a working paper following the academic standards (see specific guidelines posted on Moodle);
- presenting this working paper (see specific guidelines given in class);
- reviewing a paper written by another student and discussing it after the oral presentation/poster.
The assessment of your performance will be composed of the following elements:
- Quality of the written working paper (65%)
- Quality of the oral presentation of your working paper (20%)
- Quality of your review and discussion of a classmate paper (15%)
Schedule
Date Time Location Tuesday, February 03, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 04, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 10, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 11, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 17, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 18, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 24, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 25, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, March 3, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, March 4, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, March 10, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, March 11, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 En savoir plus
Doctoral Course - Communication and Writing Skills03 Feb03 Feb04 Feb04 Feb...Description
5 ECTS
Prof. Valérie SWAEN & Manuel KOLP
See the full course description here
COURSE OBJECTIVES
The objective of the course is to help young researchers in management get a better understanding of the peer reviewed publication process and develop their academic writing skills. This course provides transversal competences to doctoral students and future researchers – i.e. competences that are useful regardless of their specific topic and discipline. During this seminar, students will learn how to write a literature review, an academic paper; how to get published and how to present a research paper.
At the end of the course, students should be able to:
- prepare a research plan and an academic paper;
- write a paper following the academic standards;
- review an academic paper;
- pitch his/her research;
- present a research seminar ;
- build online profiles and web presence
COURSE CONTENT
The different topics that will be covered in this course are the following ones:
- Defining what makes a good research idea?
- Designing your literature review (Searching for literature; Quality of journals; Writing the literature review…)
- Developing your research design (Conceptual model, hypotheses, methodology…)
- Writing your paper: what and how? (Structure of an academic paper; Writing an abstract; Writing the basic sections: data collection, findings, discussion, conclusion, limitations and future research; Positioning a research and defining contributions; Common mistakes of novice writers…)
- Publishing process (Soliciting for feedback; Developing research papers; Selecting an appropriate journal; Order of authors; Making the paper ready for submission; …)
- Reviewing your paper
- Presenting your research in a research seminar
- Pitching your research to a non-expert audience
- Becoming an impactful academic
- Using Web Tools and establishing web presence and visibility
COURSE ORGANIZATION
Students are expected to prepare the writing/reading assignment and think about the topics before each session. They are also expected to contribute in an informed, critical and innovative manner during the sessions.
EVALUATION METHODS
Different assignments will be asked from students:
- writing a working paper following the academic standards (see specific guidelines posted on Moodle);
- presenting this working paper (see specific guidelines given in class);
- reviewing a paper written by another student and discussing it after the oral presentation/poster.
The assessment of your performance will be composed of the following elements:
- Quality of the written working paper (65%)
- Quality of the oral presentation of your working paper (20%)
- Quality of your review and discussion of a classmate paper (15%)
Schedule
Date Time Location Tuesday, February 03, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 04, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 10, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 11, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 17, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 18, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, February 24, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, February 25, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, March 3, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, March 4, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Tuesday, March 10, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 Wednesday, March 11, 2026 8.30 - 11.30 am DOYEN 21 -
Doctoral Course - Epistemology of Management06 Feb06 Feb13 Feb13 Feb...Description
This course should allow the students to access to a critical theory of knowledge applied to management and, in a wider sense, to all disciplines that belong to management studies. Such a goal is at the same time theoretical and practical: firstly, it should help students understand how a "management science" has been progressively invented, what are the challenges and limitations of such a project; secondly, it will introduce the participants to the main debates in the epistemological field, mixing fundamental and applied epistemologies; thirdly, it will give them reflexive roots to fulfill their research in management studies.
5 ECTS
Prof. Matthieu de Nanteuil
See the full course description here
Schedule
Friday, February 6, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 13, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 20, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 27, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, March 06, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, March 13, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 En savoir plus
Doctoral Course - Epistemology of Management06 Feb06 Feb13 Feb13 Feb...Description
This course should allow the students to access to a critical theory of knowledge applied to management and, in a wider sense, to all disciplines that belong to management studies. Such a goal is at the same time theoretical and practical: firstly, it should help students understand how a "management science" has been progressively invented, what are the challenges and limitations of such a project; secondly, it will introduce the participants to the main debates in the epistemological field, mixing fundamental and applied epistemologies; thirdly, it will give them reflexive roots to fulfill their research in management studies.
5 ECTS
Prof. Matthieu de Nanteuil
See the full course description here
Schedule
Friday, February 6, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 13, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 20, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, February 27, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, March 06, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 Friday, March 13, 2026 9.30 am - 12.30 pm
2.00 - 4.00 pmMORE 74 -
Concert | GiedRé21 Feb21 Feb...Une artiste déjantée dans le paysage musical et culturel français
GiedRé est un OCNI. Comprenez "Objet Chantant Non Identifié". Elle se distingue grâce à ses tenues kitsch, mais surtout par son humour original et audacieux, naviguant avec aisance entre satire sociale, candeur feinte et noirceur enveloppée de légèreté. Sa musique mélange humour noir, fausse naïveté et observations acérées sur la société. Sans jamais tomber dans la vulgarité ou la complaisance, GiedRé offre à son public une expérience à la fois hilarante et réfléchie.
-
La billetterie pour les événements du second semestre sera ouverte à la rentrée de janvier. Abonnez-vous à la newsletter Actu Culture pour être tenu·e informé·e de l'ouverture →
-En savoir plus
Concert | GiedRé21 Feb21 Feb...Une artiste déjantée dans le paysage musical et culturel français
GiedRé est un OCNI. Comprenez "Objet Chantant Non Identifié". Elle se distingue grâce à ses tenues kitsch, mais surtout par son humour original et audacieux, naviguant avec aisance entre satire sociale, candeur feinte et noirceur enveloppée de légèreté. Sa musique mélange humour noir, fausse naïveté et observations acérées sur la société. Sans jamais tomber dans la vulgarité ou la complaisance, GiedRé offre à son public une expérience à la fois hilarante et réfléchie.
-
La billetterie pour les événements du second semestre sera ouverte à la rentrée de janvier. Abonnez-vous à la newsletter Actu Culture pour être tenu·e informé·e de l'ouverture →
-