Aller au contenu principal

Mission académique au Brésil

fial | Louvain-la-Neuve

fial
22 May 2025, modifié le 23 May 2025

Dans le cadre du partenariat entre l’UCLouvain et l’Universidade de São Paulo (USP), une délégation de FIAL, composée de Mattia Cavagna, Aaron Kachuck et Nicolas Meunier, s’est rendue à São Paulo.

. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet soutenu par le Fonds d’appui à l’internationalisation (FAI 2023–2026, responsable : M. Cavagna) et vise à renforcer la coopération dans le domaine de la littérature latine classique et de sa réception au Moyen Âge et à la Renaissance.

Activités académiques

Le séjour a permis l’organisation conjointe d’un colloque scientifique structuré en trois journées thématiques :

  • Réception de l’Antiquité dans les langues vernaculaires médiévales, introduite par M. Cavagna ;

  • Tradition visionnaire et hagiographie, ouverte par A. Kachuck ;

  • Historiographie de Tite-Live à Machiavel, présentée par N. Meunier, avec une intervention poétique de R. da Cunha Lima sur Catulle et Pontano.

Une table ronde a également réuni enseignant·e·s et doctorant·e·s afin d’échanger sur les opportunités de mobilité dans le cadre de l’accord, avec une participation particulièrement active des étudiants, malgré, parfois, de longs trajets internes.

Aspects linguistiques et culturels

Les échanges ont eu lieu dans plusieurs langues (français, italien, anglais, portugais), témoignant de la richesse linguistique et de l’ouverture des participant·e·s.

En marge des activités scientifiques, les membres de la délégation ont eu l’occasion de découvrir plusieurs lieux emblématiques de São Paulo : musée d’Art de São Paulo (MASP), Istituto Moreira Salles, Casa das Rosas, parc d’Ibirapuera, Mercado Municipal et l’avenue Paulista, transformée le dimanche en promenade festive.

Perspectives

Cette mission a renforcé les liens entre les deux institutions tant sur le plan scientifique qu’humain et culturel. L’organisation d’une prochaine édition du séminaire conjoint UCLouvain–USP est prévue à Louvain-la-Neuve. Une visite de deux collègues de l’USP est également attendue dans le courant de l’année académique 2025-2026.