Aller au contenu principal

Nouvel ouvrage : Invitation au débat mathématique

irmp | Louvain-la-Neuve

irmp
7 July 2025, modifié le 8 July 2025

Ce livre est le fruit d'un travail collaboratif de cinq années au sein du GEM, Groupe d'Enseignement Mathématique. Laure Ninove et Timothée Marquis ont collaboré avec Thérèse Gilbert, Isabelle Berlanger et Céline Mousset (formatrices d'enseignants du secondaire inférieur et du primaire), Habib Ben Aïcha (enseignant du secondaire) et Daniel Zimmer (diplômé MATH et AESS de l'IRMP).

Et si on incitait les élèves à débattre entre eux de situations mathématiques ? Dans un monde où l’esprit critique et l’autonomie de pensée sont essentiels, cet ouvrage invite à développer une culture du débat mathématique dans les classes. À partir d’une question mathématique, les élèves sont amenés à communiquer leurs idées, écouter celles des autres, argumenter et prendre du recul sur leurs raisonnements.
Ce dispositif les place dans une posture active face aux apprentissages tout en promouvant le développement de compétences citoyennes au cours de mathématiques.


Invitation au débat mathématique propose aux acteurs de l’enseignement des outils concrets pour intégrer cette pratique dans les classes, de la fin du primaire au supérieur. Il offre à la fois un guide synthétique pour la mise en œuvre de débats et un recueil de 50 énoncés commentés destinés à provoquer le débat avec des élèves de tous âges. Les réflexions et analyses sont abondamment illustrées d’exemples, de témoignages d’enseignants et d’échos des classes. 
 

Que la pratique des débats mathématiques vous soit encore inconnue ou déjà familière, cet ouvrage nourrira votre réflexion au service d’un objectif fondamental : que les élèves pensent les mathématiques par eux-mêmes !