Activités de la Clinique Rosa Parks en 2025
drt | Louvain-la-Neuve
En février 2025, la cohorte d’étudiant·es clinicien·nes 2025-2026 est entrée en clinique. Ce sont 37 étudiant.es que nous accueillons cette année pour travailler dans le cadre de trois grands projets :
En droit des migrations, sous la houlette de Sylvie Sarolea :
Nous continuons notre collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés : les étudiant.es sont formé·es à la procédure d’asile puis ils et elles préparent des personnes demandeuses de protection pour leur premier entretien à l’Office des étrangers ;
Nous entamons un partenariat avec le Collectif des femmes pour que nos étudiant·es donnent des formations à la procédure d’asile à des personnes demandeuses de protection internationale ;
Nous développons le projet Mercator : Mercator est un réseau de cliniques juridiques travaillant sur les questions migratoires. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de confronter les regards des nords et des suds pour élargir les connaissances et réfléchir ensemble à des politiques plus équitables. Les étudiant·es clinicien·nes de l’UCLouvain sont ainsi mis en lien avec des étudiant·es de cliniques juridiques du monde entier : du Sénégal, du Maroc, du Canada, d’Italie et de la République Démocratique du Congo ;
Le projet écran-citoyens prend son envol : les étudiant·es organisent des séances cinématographiques en matière migratoire, rédigent des dossiers pédagogique pour les accompagner et organisent des bords de scène avant et après les projections.
En droit de l’environnement, avec les Professeures Céline Romainville et Stéphanie Franc, les étudiant·es se mettent au service des associations (la Ligue des droits humains, Fian et Greenpeace Belgium) qui se sont jointes à l’action en justice intentée par l’agriculteur Hugue Falys contre Total Energie (The Farmer case).
En droit social, sous la direction d’Auriane Lamine, les étudiant.es collaborent avec Utsopi, l’Union belge des travailleur·ses du sexe, pour accompagner ces travailleur·ses dans l’élaboration et la construction juridique et concrète d’espace partagés et auto-gérés de travail en région bruxelloise.
En outre, la pièce « Qui a tué Patrice Lumumba ? » créée au sein de la clinique Rosa Parks par Claire-Marie Lievens, sera jouée à nouveau à Louvain-la-Neuve, dans le cadre du Festival en Recherche-Création, Les fruits de la passion (le 16 octobre), et au Magic land théâtre (les 17, 18 et 19 octobre).
Les projets sont nombreux et les étudiant·es toujours plus motivé·es de participer à cette expérience clinique si particulière ! C’est une belle aventure qui continue !