Aller au contenu principal

Saule | Artiste en résidence 2025-2026

culture |

En 2025-2026, c’est l’auteur-compositeur-interprète belge SAULE qui sera l’artiste accueilli en résidence par l’UCLouvain. Durant un quadrimestre, il va initier des étudiant·es de la mineure en culture et création à la composition de chansons en leur transmettant son expérience et son savoir-faire. 

Chanteur à la voix chaleureuse, auteur-compositeur-interprète généreux, Saule (Baptiste Lalieu) est une figure incontournable de la chanson francophone depuis près de vingt ans. Du succès de Dusty Men (en duo avec Charlie Winston) à ses concerts intimes en solo, il a bâti une œuvre sensible et éclectique qui oscille entre pop, rock et chanson française. Artiste multiple, il a aussi prêté son talent au cinéma, à la scène théâtrale et à de nombreuses collaborations.

Né à Mons en 1977 et d’abord formé comme comédien, Saule s’oriente très vite vers la musique. Depuis son premier album Vous êtes ici (2006) jusqu’à ses plus récentes créations, il multiplie les expériences et ne cesse d’explorer de nouvelles voies, en Belgique comme à l’international. Sa carrière est jalonnée de disques remarqués, de tournées en Europe et de collaborations marquantes qui ont forgé son identité artistique singulière.

Une résidence pour partager l’écriture de chansons

De octobre à décembre 2025, Saule sera l’artiste en résidence de l’UCLouvain. Pendant un quadrimestre, il animera des ateliers d’écriture et de composition de chansons avec les étudiant·es de la mineure “Culture et création”. Fort de son expérience de scène et de studio, il leur transmettra son savoir-faire : comment naît une idée de texte ou de mélodie, comment transformer une émotion en paroles, comment mettre en musique une histoire.

Ces ateliers collectifs déboucheront sur la création de chansons originales, qui seront présentées au public en fin de résidence. Pour Saule, l’essentiel est de partager une pratique artistique vivante : « Écrire une chanson, c’est chaque fois une nouvelle aventure émotionnelle. Je suis impatient de la vivre avec les étudiant·es et de voir éclore leurs voix singulières. »

Un artiste au service de la transmission

Saule a déjà mené de nombreux ateliers d’écriture avec des publics variés. Il y trouve une source d’inspiration et une énergie particulière : « Ces ateliers me nourrissent autant que j’espère nourrir les participant·es. Il n’existe pas d’école pour apprendre à écrire des chansons : la meilleure façon de progresser, c’est d’oser, d’expérimenter, de partager. »

Accueillir Saule en résidence, c’est offrir aux étudiant·es une rencontre privilégiée avec un artiste généreux, passionné et profondément attaché à la transmission. Une aventure humaine et créative qui donnera, à coup sûr, le la de l’année culturelle 2025-2026.