Aller au contenu principal

Pre Pauline Degrave - La musique peut faciliter l'apprentissage des langues étrangères.

ilc | Louvain-la-Neuve, Mons

ilc
11 September 2025

Coup de projecteur dans la presse sur les recherches de la Professeure Pauline Degrave (ILC – UCLouvain) sur l’étude du lien entre la musique et les langues.

Apprendre une langue, c'est bien plus qu'apprendre du vocabulaire ou de la grammaire! Il faut notamment également acquérir la "mélodie de la langue", ce qu'on appelle en linguistique "la prosodie". Cette prosodie est importante pour bien comprendre et se faire comprendre, mais elle est souvent difficile à acquérir chez les locuteurs non-natifs, comme chez les francophones qui apprennent le néerlandais. Les recherches de la Pre Pauline Degrave montrent que cet apprentissage peut être facilité par la musique. Ainsi, utiliser la musique dans des exercices de perception ou de production orale de la langue facilite l'apprentissage, car la musique va renforcer certains traits de la la langue, ce qui facilitera la tâche des apprenants. 

Par ailleurs, disposer de compétences musicales ou maitriser un instrument facilite également cet apprentissage. Pourquoi ? On ne le sait pas encore exactement, on doit encore mener des recherches, mais probablement que la pratique de la musique entraîne des capacités d'écoute, d'écoute attentive, des capacités aussi de mémorisation et cela est aussi bénéfique pour l'apprentissage des langues.

Pour en savoir plus:

 - article de Vers l'Avenir

- Reportage du JT de RTL-TVI