Plongée au cœur du droit : quand les étudiant·es rencontrent les acteur·ices judiciaires
juri | Louvain-la-Neuve
Ce 30 septembre 2025, à l’occasion de la présentation du numéro thématique de la Louvain Law Review consacré aux actualités et défis du monde judiciaire, la Faculté de droit et de criminologie a eu le plaisir d’accueillir différents chefs de corps du monde judiciaire et la Ministre de la justice, Annelies Verlinden.
Une rencontre privilégiée
Au cours de l’après-midi, les étudiant·es ont pu bénéficier d’échanges privilégiés en petits groupes avec les magistrat·es et batonnier·es, Alumni de la faculté de droit et de criminologie. Ils ont ainsi pu rencontrer Paul Nihoul (juge au tribunal de l’Union européenne), Eric de Formanoir (premier président de la Cour de Cassation), Philippe Morandini (premier président de la Cour d’appel de Mons), Ingrid Godart (procureur général près la Cour d’appel de Mons), Sophie Sterck (présidente du Tribunal de première instance du Brabant wallon), Vincent Fiasse (procureur du Roi de Charleroi), Serge Wynsdau (président du tribunal de l’entreprise du Brabant wallon), Vincent Vandekerckhove (président du tribunal du travail francophone de Bruxelles), Jean-Hwan Tasset (président des juges de paix et des juges au tribunal de police du Brabant Wallon), Bénédicte Inghels (avocate générale à la cour de cassation et présidente Conseil supérieur de la justice ) et Pierre Neyens (bâtonnier du barreau de Luxembourg) qui ont partagé leur expérience avec passion.
La richesse de l’échange
Lors de la séance plénière devant un public d’étudiant·es et Alumni, Eric de Formanoir de la Cazerie, premier président de la Cour de cassation a salué le travail acharné des magistrat·es et du personnel judiciaire dans un contexte compliqué, marqué notamment par le sous-financement de la justice et a souligné la nécessité de transmettre la vocation et de renforcer l’attractivité des fonctions judiciaires. Dans un débat animé par Paul Nihoul, les magistrat·es Ingrid Godart, Vincent Fiasse et Serge Wynsdau se sont ensuite livrés aux questions préparées par les étudiants membres du comité de rédaction portant sur les défis liés au respect de l’état de droit, aux attentes de la société face à la justice et à la digitalisation.
Annelies Verlinden, ministre de la justice, a clôturé la séance en constatant la fragilisation de l’état de droit et soulignant la richesse de la rencontre entre l’audace des jeunes juristes et l’expérience des magistrat·es, porteuse d’espoir pour la justice de demain :
« C'est précisément pour cette raison que nous avons besoin de la voix des jeunes juristes. Parce qu'ils osent porter un regard neuf sur les anciens problèmes. Parce qu'ils s'engagent avec conviction en faveur d'un État de droit qui ne reste pas immobile, mais évolue avec la société. Leur regard est à la fois frais et perspicace. Ils posent des questions qui nous obligent à reconsidérer nos points de vue. Lorsque l'expérience et la jeunesse se rencontrent, il est possible de réorienter le débat. Non pas en tout réinventant, mais en abordant les mêmes thèmes avec une énergie et un regard neufs. C'est précisément ce qu'il faut pour non seulement défendre renouveler la Justice. L’important numéro thématique des Annales de Droit de Louvain présenté aujourd'hui, est donc devenu une synthèse essentielle. L'idéalisme et les rêves des étudiants en droit, combinés à l'expérience et à la sagesse d'une vingtaine de représentants de différents tribunaux, parquets et barreaux, ont donné lieu à une vision riche et nuancée de la Justice. En bref, une lecture incontournable pour quiconque est attaché à l'État de droit. »
La Louvain Law Review
La Louvain Law Review est une revue éditée par Larcier-Intersentia dotée d’un comité de rédaction interdisciplinaire émanant de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Elle prolonge les travaux de la communauté universitaire de cette Faculté, contribue aux échanges entre ses membres et à son ouverture sur la recherche scientifique de haute qualité. La revue bisanuelle est soumise à peer review, ouverte au multilinguisme et à l’interdisciplinarité.
Louvain Law Review
Les thématiques étaient extraites du numéro 2024/1 "Les acteurs du monde judiciaire" de la revue Louvain Law Review- Anc. Annales de droit de Louvain, dirigée par Michel De Wolf et Yseult Marique, éditée par Larcier-Intersentia et produite par Laurence Bauwin, en présence de Geoffroy de Lantsheere, Margit Bal et Nicolas Cassart.
Retour en images
Retour en images