Aller au contenu principal

Évaluation de la politique d'éducation aux médias

miil |

ÉPÉAM. Évaluation de la politique d'éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles : facteurs d’adoption, pratiques éducatives et besoins des professionnel·les de terrain (2025-2027)

Le projet ÉPÉAM, porté par le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GREMS), en collaboration avec le MiiL Recherche, a pour but d’évaluer la politique de l’éducation aux médias (EAM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), portée principalement par le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias. 

Cette recherche s’intéresse aux professionnel·les de l’éducation, tant dans le secteur scolaire qu’extra-scolaire, et poursuit trois objectifs principaux :

  1. elle vise à identifier les facteurs qui influencent ces professionnel·les dans l'utilisation des instruments d’éducation aux médias soutenus par la FWB ;  
  2. elle cherche à décrire avec précision les effets de ces instruments sur les pratiques des professionnel·les en EAM ;
  3. elle a pour ambition de cartographier les besoins en EAM et d'émettre une liste de recommandations à l'égard du monde politique.

Pour atteindre ces objectifs, l’étude se compose de trois phases complémentaires, conçues pour comprendre les points de vue des professionnel·les des milieux scolaire et extrascolaire : deux phases qualitatives, sous la forme de l’analyse de focus group et d’entretiens individuels, suivies d’une phase quantitative, qui consiste en une analyse statistique de données issues d’un questionnaire en ligne.