Fonds Impulsion 600 : investir pour l’avenir de l’UCLouvain
fondlouv |
À l’heure où l’enseignement supérieur est confronté à des défis sociétaux majeurs, l’UCLouvain choisit d’agir avec ambition et détermination. Forte de ses 600 ans d’histoire, l’université engage une nouvelle dynamique à travers la campagne Impetus 600. Son objectif : mobiliser des ressources privées pour garantir une excellence durable, renforcer son indépendance et accroître son impact au service de la société.
À l’occasion de son 600e anniversaire, l’UCLouvain lance Impetus 600 – Excellence to Drive Change - une campagne de levée de fonds exceptionnelle destinée à propulser l’université parmi les meilleures institutions académiques internationales. Cette initiative vise à soutenir ses ambitions stratégiques, renforcer sa capacité d’innovation, et consolider son rôle de moteur de progrès social, économique et scientifique.
Depuis 1425, l’UCLouvain est un catalyseur de changement, reconnu pour son esprit pionnier, son engagement humaniste et son excellence académique. Cet héritage, l’université le cultive au quotidien à travers des projets audacieux, interdisciplinaires et à fort impact sociétal. Mais cette excellence, pour être maintenue et développée, requiert aujourd’hui de nouvelles ressources. 80 % du budget de recherche de l’université dépend encore de financements publics, ce qui limite sa réactivité et se capacité à investir dans des domaines émergents ou à fort potentiel.
« Afin de pouvoir être un pôle d’excellence de renommée internationale et être à l’avant-garde de l’innovation pédagogique, l’UCLouvain doit impérativement renforcer ses sources de financement. Sans l’apport de financements privés, poursuivre cette excellence dans la recherche et l’enseignement devient de plus en plus difficile », souligne Pierre-Olivier Beckers, président de la Fondation Louvain.
À l’initiative du Conseil de la Fondation Louvain, un Fonds de dotation baptisé Fonds Impulsion 600 a été créé afin de garantir un financement durable. Alimenté par les actifs de la Fondation Louvain et par les dons récoltés durant la campagne, ce fonds vise un objectif initial de 10 millions d’euros dès 2026. Seuls les revenus générés par ce capital seront utilisés pour financer des projets stratégiques, conformément aux statuts du fonds. Construit sur une vision long terme, ce Fonds sera un formidable levier de compétitivité dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.
« Soutenir l’UCLouvain, c’est d’abord une manière d’exprimer notre gratitude envers notre Alma Mater qui nous a beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel à nous, mais aussi à nos quatre enfants et à nos quatre beaux-enfants. Soutenir l’UCLouvain c’est aussi investir pour contribuer à la prospérité future de la Belgique francophone en lui permettant de rivaliser mais aussi de s’associer avec les universités les plus prestigieuses en Europe et dans le monde. L’excellence n’est jamais définitivement acquise : elle nécessite des moyens financiers considérables (recrutement des meilleurs scientifiques, acquisition d’équipements de pointe, projets novateurs, etc.).
Dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous sommes convaincus que les contributions des Alumni sont appelées à devenir une importante source de financement pour atteindre ces ambitions.
Le 600e anniversaire de l’UCLouvain nous a paru une occasion idéale pour concrétiser notre engagement. La création du Fonds Impetus 600 nous a séduits, car elle permet d’inscrire notre soutien – étalé sur cinq ans – dans une perspective d’impact à long terme. Plutôt que de différer ce geste en fin de vie, nous avons jugé approprié de nous engager de manière significative, dès aujourd’hui, en rejoignant le Cercle de la Rectrice ».
Etienne et Claire Denoël-Seutin
Investissez dans l’avenir de l’UCLouvain et faites de votre don un levier pérenne de son excellence transformative.