Aller au contenu principal

A propos

lvnhouse |

Elle surplombe le lac de Louvain-la-Neuve ; logée au 3e étage de l’Aula Magna, la Louvain House est plus qu’un espace de restauration. Créée pour la communauté universitaire, elle est un lieu de rassemblement, de rencontres, de découvertes et d’activités pluridisciplinaires.

Inaugurée le 3 octobre 2016 en présence du conseil rectoral, la Louvain House n’est pas née par hasard. Elle est le fruit d’une conjonction providentielle, d’un alignement entre besoins, opportunités et volontés.

Un rêve de longue date, un soutien institutionnel fort

Tout a démarré par une réflexion menée par le corps académique (le CORA) quant à la possibilité d’offrir à la communauté universitaire l’accès à un « Faculty club », sur le modèle de ce qui existe dans d’autres universités. Mais où installer un tel lieu ?

Aula Magna

Si l’Aula Magna a été choisie, c’est non seulement à la faveur de la disponibilité du 3e étage de l’Aula Magna suite au départ du Cercle du Lac, mais aussi en prenant appui sur la redéfinition des missions de cette infrastructure en vue de permettre à la communauté universitaire de se l’approprier. Tout ceci dans le contexte d’une demande croissante sur le site de Louvain-la-Neuve pour des infrastructures capables d’accueillir des colloques et séminaires.

La création de la Louvain House n’aurait pas été possible sans l’appui des autorités de l’UCLouvain. Convaincues de la pertinence du projet, celles-ci ont mobilisé des moyens financiers et humains. 

Le concept de « Faculty club » a été modernisé et élargi : tous les membres du personnel (tous corps confondus) et leurs invité·es y sont les bienvenu·es. La Louvain House est ainsi devenue un outil de développement du sentiment de cohésion interne à l’UCLouvain, un projet réellement structurant.

L'identité de la Louvain House

Logo Louvain HouseLe logo constitué des lettres « LH » stylisées façon « signature », sa forme évoque à la fois le trident de Neptune surgissant des eaux (du lac, bien sûr !), et les fourchettes que l’on utilise au restaurant. 

Le nom « Louvain House » évoque à la fois l’hospitalité, l’ancrage local et l’ouverture internationale de l’UCLouvain.

La décoration : l’aménagement et la décoration de la Louvain House s’inscrivent dans la double perspective de donner à ce lieu une âme propre tout en rappelant son appartenance à l’université. C’est pourquoi la décoration est basée sur des harmonies de gris et de bleu, tout en accueillant et mettant en valeur, au fil des projets institutionnels, des objets et illustrations en lien avec la vie de l’université et témoignant de sa riche histoire. 

Une triple vocation pour un lieu d'exception

La mission de la Louvain House s’est déclinée, dès sa création, en trois axes complémentaires :

   Un restaurant ouvert tous les midis des jours de semaine avec un·e chef·fe à demeure, Ludivine « Lulu » Seulet, qui ne travaille que des produits de saison sélectionnés avec soin, et pratique une cuisine authentique, créative et raffinée. Depuis sa création, la Louvain House lutte activement et avec succès contre le gaspillage alimentaire grâce à une carte volontairement limitée, un nombre majoritaire d'occupations sur réservation, et un savoir-faire en matière de réinterprétation des ingrédients. La cuisine de la Louvain House est à 100% faite maison. Rien n’est n’acheté tout fait, ce qui permet à la cheffe de s’adapter facilement aux intolérances et allergies.

   Un lieu d’accueil pour les évènements associés à du catering : facultés, services généraux, instituts, autorités sont de grands utilisateurs de la Louvain House pour séminaires, colloques, défenses de thèse, mises au vert, cocktails ou dîners. Les formules « séminaires », proposées dès 2017, ont rencontré un succès immédiat. En 2024, sur plus de 10.000 couverts au total, elles ont représenté plus d’un tiers des réservations.

   Un lieu de rencontres et de découvertes : les « Rencontres de la Louvain House », organisées sur le temps de midi et couplées avec un repas ambulatoire, incarnent l’objectif de convivialité, transversalité et qualité défini dès le départ pour la Louvain House, en lien étroit avec les valeurs de l’Université. 

Qui fait quoi ?

L’équipe opérationnelle de la Louvain House est supervisée par les deux Sophie Houtart et Justine Mertens (de gauche à droite)co-directeurs de l’Aula Magna, Rinus Vanelslander et Patrick de Longrée. Elle est constituée de 4 personnes : Ludivine Seulet, cheffe de cuisine ; Justine Mertens, maître d’hôtel ; Sophie Houtart, cheffe de rang ; Claver Ahouto, commis plongeur. 

La gouvernance de la Louvain House est assurée par un comité de gestion et un comité scientifique.

La chargée de communication, Nathalie Ponet, est garante de l’image et de la visibilité du lieu, en charge du secrétariat des deux comités, et de l’organisation des « Rencontres de la Louvain House ».