18 décembre « L'éthique du care à l'épreuve de l'organisation du travail dans le régime capitaliste : focus sur les conflits de temporalités »
irss | Bruxelles Woluwe
Dans le cadre des séminaires du groupe de recherche Ethique, Lieux, Matérialités et Care - ELMaC, nous avons le plaisir d’accueillir Anne Antoni le 18 décembre 2025 de 12h30 à 16h00
Le séminaire est co-organisé par les Prof. Laurianne Terlinden, Sophie Thunus et Alain Loute, IRSS, UCLouvain, en collaboration avec Charlotte Jewell, PhD student, ULiège.
Inscription souhaitée pour le 8 décembre 2025 à sophie.jassogne@uclouvain.be, en précisant si vous participez au lunch de 12h30 à 14h00 ou uniquement au séminaire de 14h00 à 16h00
Le séminaire se déroule en deux parties :
12h30 – 14h00 : Moment informel autour d’un lunch. Ce temps convivial permettra aux chercheur·euses et doctorant·es de présenter brièvement leurs travaux et, s’ils·elles le souhaitent, de partager la manière dont la question du care traverse leurs recherches – que ce soit au niveau des organisations, des relations de soins, des méthodes, etc.
14h00 – 16h00 : Séminaire thématique. Cette seconde partie sera consacrée à l’intervention d’Anne Antoni, suivie d’un temps d’échange avec les participant·es.
Anne ANTONI est Professeure Associée en éthique et relations humaines à Grenoble Ecole de Management. Elle est titulaire d'un PhD de l'université de Warwick (Royaume-Uni), du diplôme Grande Ecole de l'ESSEC et d'un Master en psychologie sociale de l’université Paris 8. Ses recherches explorent de manière critique l'expérience du travail dans le régime socio-économique contemporain. Elle étudie en particulier la manière dont la moralité se construit sur le lieu de travail et la place de l’éthique du care dans les organisations de travail. Elle siège aux comités de rédaction des revues académiques Journal of Business Ethics, Business Ethics Quarterly, Academy of Management Learning & Education et Organization.
Son intervention portera sur la place du care dans les organisations du travail contemporaines. Elle montrera que cette place y est contestée, y compris dans les professions de soin, étant donné les logiques capitalistes et néolibérales sous-jacentes. Elle proposera ensuite d'analyser ce conflit au prisme des différences de temporalités entre le temps industriel de l'horloge et le temps processuel nécessaire à la mise en œuvre du care.