Aller au contenu principal

11 février 2026 "Apprentissage de l’éthique clinique et collaboration interprofessionnelle "

irss | Bruxelles Woluwe

irss
16 December 2025

" Apprentissage de l’éthique clinique et collaboration interprofessionnelle "

11 février 2026: 13h30 à 18h00
Auditoire central 51C, avenue Mounier - 1200 Woluwé

Demi-journée d’études co-organisée par l’IRSS (Alain Loute) et la Haute École Léonard de Vinci (Hugues Dusausoit)

A l’occasion de la vingtième édition du séminaire interdisciplinaire d’éthique (Haute École Léonard de Vinci et UCLouvain), nous proposons une introduction à ce large champ de réflexion sur la pédagogie de l’éthique, tout en donnant la parole à des intervenant.e.s et enseignant.e.s en éthique. 

L’entrée est libre mais une inscription est souhaitée en remplissant ce formulaire

Accréditation demandée

Programme

13h30 : Accueil
13h40 : Introduction Alain Loute (UCLouvain) et Hugues Dusausoit (Haute Ecole Léonard de Vinci)

14h00-15h00 :  Conférence inaugurale : Florence Caeymax (ULiège) et Alix Fournier (ULiège), « Enseigner l’éthique à travers les humanités médicales : projet, expériences et défis »

15h00-16h00 :

  • César Meurice (Ressort-HERS), « CEST Brugmann et GREC St Pierre : une méthode à l’épreuve de l’expérience »
  • Laurent Ravez (UNamur), « Certificat en éthique des soins de santé (CUESS): cheminer vers une bioéthique globale »
  • Dan Lecoq (Université de Luxembourg), « Réfléchir au développement du pouvoir d’agir du patient grâce à un dispositif de formation fondé sur l’approche par les capabilités »

16:00-16h15 : Echanges avec la salle
16h15 - 16h30 : Pause

16h30-17h30 :

  • Jean-Philippe Cobbaut (UCLille), « les enjeux du tournant contextuel et pragmatique pour l’apprentissage de l’éthique »
  • Marie Friedel (Université de Luxembourg), « La détresse morale et le sentiment d'impuissance. Quels enjeux éthiques dans la formation des étudiants ? »
  • Françoise Cerexhe (docteure en santé publique), Alain Loute (UCLouvain), Hugues Dusausoit et Kathy Delabye (Haute école Léonard de Vinci), « Présentation d’un séminaire interdisciplinaire d’éthique »

17h30 – 17h45 : Echanges avec la salle
17h45 – 18h00 : Conclusions, Nicolas Tajeddine (Doyen de la faculté de médecine et de médecine dentaire, UCLouvain) et Catherine Bert (Directrice du secteur Santé de la Haute Ecole Léonard de Vinci)

La journée a pour objectif de questionner la pédagogique de l’éthique clinique, tant en formation initiale qu’en formation continue, en Haute école et à l'université. Ces dernières années, de nombreux rapports et recherches ont tenté de repenser la pédagogie de l’éthique clinique. Le CCNE, dans son avis sur la formation à l’éthique médicale (avis 84, 2004), a ainsi dénoncé les « travers d’une éthique par trop théorique ». Alain Cordier dans son rapport au ministre français de la santé (2003), précisait que « l’orientation qui nous guide est celle de l’éveil au questionnement éthique plus que la préoccupation de la transmission d’un savoir éthique ». Par ailleurs, l’éthique ne peut plus se penser aujourd’hui comme l’apanage des seuls médecins. Elle renvoie davantage à une démarche collective qui implique une pluralité d’acteurs. L’éthique clinique serait indissociablement apprentissage de la collaboration interprofessionnelle. Enfin, d’autres approches encore ont inscrit l’éthique au cœur des différentes disciplines des humanités médicales.

Comité d’organisation : 

Kathy Delabye (Vinci), Catherine Schmit (Vinci), Hugues Dusausoit (Vinci) et Alain Loute (UCLouvain)