L’IA générative au service de l’apprentissage
fondlouv |
Développer une IA générative robuste, agile et éthique au service des étudiantes et des étudiants, des enseignantes et des enseignants, des chercheuses et des chercheurs et du personnel administratif.
Les enjeux
L’intelligence artificielle promet de transformer de nombreux aspects de notre société. Nous sommes au coeur d’une révolution technologique qui peut modifier notre manière de communiquer, de travailler et d’interagir avec la connaissance et ainsi affecter notre vie encommun.
L’université joue un rôle fondamental dans la formation des citoyens et des professionnels de demain. L’IA générative (capable de générer du texte, des images, etc.) modifie les compétences à acquérir par les étudiants, ce qui implique une nécessaire évolution des programmes universitaires.
Ces nouvelles compétences visent non seulement à une utilisation responsable et critique de l’IA générative, mais sont également induites par leur impact sur le marché du travail. L’IA générative offre tant aux étudiants qu’aux enseignants des outils qui peuvent faciliter leurs tâches. Elle ouvre également des approches pédagogiques novatrices qui peuvent favoriser, soutenir et personnaliser l’apprentissage.
L’intégration de l’IA générative à l’UCLouvain ne peut s’opérer sans une réflexion approfondie sur ses implications éthiques et sociétales. Elle soulève des enjeux majeurs quant à notre relation avec la technologie.
Il est essentiel de favoriser un usage réfléchi, où l’humain demeure l’acteur principal de la création, de l’évaluation et de la transmission du savoir.
Les objectifs
" Le but est de mettre l’IA générative au service de l’apprentissage. Notre feuille de route, c’est un accès équitable, des formations, des recommandations. L’objectif est que les étudiants – et leurs enseignants – acquièrent des compétences essentielles ", souligne le Pr Yves Deville, chargé de mission Intelligence Artificielle.
Trois compétences incontournables ont été identifiées :
- Être « AI-ready », c’est-à-dire former les étudiants, les enseignants, les chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique à une utilisation responsable et éclairée de cet outil.
- Être « change-ready », cultiver l’adaptabilité puisqu’entre ce que l’IA générative est aujourd’hui et ce qu’elle sera dans trois ans, il y aura de grandes différences.
Être « human-ready ». En tant qu’université, nous voulons mettre l’accent sur les spécificités humaines par rapport à ce qu’est l’IA : la créativité réelle, l’esprit critique, l’authenticité des relations sociales. L’IA reste un outil au service de l’humain plutôt qu’un substitut.
« Dans ce projet, nous souhaitons garder la maîtrise d’un outil. C’est en cela que notre stratégie se distingue de beaucoup d’autres universités : nous voulons garder notre indépendance et notre souveraineté et non pas tout confier à un géant des GAFA. Nous construisons donc notre propre interface qui sera reliée à une IA générative européenne », précise le Pʳ Yves Deville.
La mise en œuvre
Ce projet fait partie du plan stratégique de l’UCLouvain. Il s’appuie sur l’expertise du Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL), du Louvain Learning Lab (LLL) ainsi que du Service Informatique (SGSI). Le plan d’actions contient 8 actions.
Déployer un outil d’IA générative institutionnel en mettant en place un outil à l’échelle de l’université, destiné à toute la communauté universitaire et répondant aux objectifs stratégiques de l’institution.
Intégrer dans tous les cursus une formation de base sur l’intelligence artificielle et à une utilisation efficace, éthique et responsable des outils d’IA générative.
Développer et proposer des formations spécifiques aux enseignants pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de l’IA générative et d’intégrer efficacement ces outils dans leur enseignement.
Encourager les enseignants à adapter leurs cours pour y intégrer l’usage des outils d’IA générative dans le futur cadre professionnel des étudiants, en insistant sur une utilisation responsable, éthique et propice à la créativité et à la pensée critique.
Proposer aux enseignants des ressources et des méthodologies pour intégrer l’IA générative dans les activités pédagogiques, de manière pertinente et alignée avec les acquis d’apprentissage visés, les activités et les méthodes d’évaluation.
Déployer, via l’outil institutionnel, des fonctionnalités permettant aux enseignants de concevoir des tuteurs intelligents (de type RAG) pour leurs cours. Ces outils pédagogiques interactifs offriront un apprentissage complémentaire et personnalisé aux étudiants.
Encourager les Commissions de Programmes à actualiser les acquis d’apprentissage de leurs formations afin d’intégrer les compétences liées à l’usage des outils d’IA générative dans les pratiques professionnelles.
Repenser les modalités d’évaluation afin de tenir compte des outils d’IA générative accessibles aux étudiants. L’objectif est d’assurer des évaluations qui restent alignées avec les objectifs d’apprentissage tout en garantissant l’intégrité académique.
Lancer une réflexion approfondie sur l’influence de l’IA générative dans la réalisation des travaux de fin d’études (TFE). Cette réflexion portera sur l’évolution des compétences visées à la lumière de cette IA générative.
Le budget recherché
Le budget total recherché est de 1.200.000 euros pour financer :
- Le déploiement d’un outil d’IA générative et d’un tuteur intelligent.
- La formation des étudiants.
- La formation des enseignants et l’intégration pédagogique de l’IA générative.
D’un point de vue financier, par année :
- Année 1 : 370.000 euros
- Année 2 : 400.000 euros
- Année 3 : 420.000 euros