Skip to main content
Photo of Léopold Vanbellingen

Léopold Vanbellingen

Collaborateur scientifique

SSH/RSCS Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS)

 

Chercheur postdoctoral à la Chaire de droit des religions (Institut RSCS - UCLouvain) et à l'Institut Européen de Bioéthique

Docteur en Droit de l'UCLouvain

 

Thèmes de recherche : Gestion de la diversité convictionnelle ; Liberté religieuse ; Non-discrimination ; Relations Eglises-Etat ; Dialogue interreligieux ; Objection de conscience ; Bioéthique ; Statut du corps humain

Projet de recherche FNRS 2021-2025 : Modélisation juridique des dispositifs publics de dialogue avec les religions et organisations philosophiques non confessionnelles en Europe

 

Thèse doctorale (2021): La neutralité de l’entreprise privée. Contribution à l’étude du droit européen de la liberté de religion et de la non-discrimination des travailleurs face à un transfert conceptuel plurivoque (promoteur : Pr. Louis-Léon Christians)

 

  Prix de thèse 2022 du Défenseur des Droits (France)

 

 

Prix Charles Ullens 2014 de la Fondation Roi Baudouin (Belgique), pour la recherche sur les politiques d'intégration et de migration.

 


Juriste de formation, je suis chercheur postdoctoral à la Chaire de droit des religions de l'UCLouvain et à l'Institut Européen de Bioéthique à Bruxelles.

Mes travaux et interventions portent notamment sur les relations Eglises-Etat, l’expression des convictions dans l’espace public et la liberté de conscience, en particulier en matière bioéthique.

 

Ma thèse, défendue en 2021 et réalisée sous la promotion du Pr. Louis-Léon Christians, porte sur la gestion du fait religieux sur le lieu de travail. Parmi les questions liées à l’expression des convictions dans l’entreprise privée, je me penche sur la tendance récente de certains employeurs à utiliser la notion de neutralité comme outil de gestion de la religion au travail. Comment comprendre la transposition de ce lexique étatique dans le secteur privé ? Idéologie, prosélytisme, discrimination ? Ou au contraire garantie d'égalité de droit et de respect des salariés ? Je compare à cette fin les pratiques ayant cours en Belgique et en France, et sur les différents sens que l’on pourrait donner à l’idée d’« entreprise neutre ». La question est aussi celle de savoir dans quelle mesure, comme cela est envisagé aux Etats-Unis, l’entreprise peut être elle-même titulaire d’un droit à la liberté de religion et de conscience.

La thèse a été couronnée du Prix de thèse 2022 du Défenseur des Droits et du titre de thèse remarquable par l'Association française de droit du travail.

 

Mon mémoire de master, réalisé en 2013, porte sur l’accommodement raisonnable de la religion dans le secteur public au Canada et en Belgique (Prix Ullens 2014 de la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômé en droit (USL-B et UCLouvain) et en droit européen (LLM Universiteit Gent), j'ai également engrangé plusieurs expériences professionnelles au sein de diverses instances belges et européennes (SPF Affaires Etrangères, Commission Européenne, Conseil de l’Europe).

 

 

Year Label School
2021 Doctorat en droit Université catholique de Louvain (Belgique)
2017 Diplôme interuniversitaire européen 'Gratianus' - Etats, religions, libertés Université Paris-Sud XI (France)
2014 LLM - Advanced Studies in European Law Rijksuniversiteit Gent (Belgique)
2013 Master en Droit Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Co-titulaire du Séminaire d'intégration en sciences des religions [LSREL2912]

     

  • Participation à l'enseignement du cours 'Religions, Droits et Sociétés en Europe' [LSREL2230]

     

  • Membre du séminaire d'accompagnement des mémoires à la Chaire de droit des religions

     

  • Coordinateur scientifique du Certificat universitaire en droit canonique

Learning units for 2025

We did'nt found learning units for 2025

Thèmes de recherche :

  • Gestion juridique du fait religieux sur le lieu de travail
  • Neutralité(s) - Laïcité(s)
  • Liberté et non-discrimination religieuses
  • Religion et travail
  • Relations Eglises-Etats
  • Dialogue interreligieux
  • Bioéthique et objection de conscience
  • Droit européen de la non-discrimination et de la liberté de religion

 

Affiliations institutionnelles à l'UCLouvain  :

 

Chargé de recherche à l'Institut Européen de Bioéthique

 

Membre du projet interuniversitaire de recherche (PDR-FNRS – UCLouvain & UNamur) relatif à la modélisation juridique des dispositifs publics de dialogue avec les religions et les organisations philosophiques non confessionnelles en Europe

 

Membre co-fondateur de la Nuit des religions

 

 

 

Affiliations à des réseaux scientifiques internationaux :

  • Membre contributeur du réseau Eurel (Données juridiques et sociologiques sur la religion en Europe et au-delà)
  • Membre de l'International Consortium for Law and Religion Studies (ICLARS)
  • Membre du Law and Religion Scholars Network (LARSN)