600 ans, 600 arbres
600ans |
En 2025, l’UCLouvain fête ses 600 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous plantons 600 arbres : un arbre pour chaque année d’histoire, un geste concret pour l’avenir.
Les arbres, symboles de sagesse et de durabilité, sont nos alliés pour enrichir la biodiversité, rafraîchir nos campus et embellir nos lieux de vie.
Pourquoi planter des arbres ?
Pourquoi planter des arbres ?
En cohérence avec le Plan Transition de l’UCLouvain, ces plantations visent à répondre à des enjeux contemporains : renforcer la biodiversité, créer des îlots de fraicheur et améliorer le cadre de vie de notre communauté.
Ces arbres sont à la fois un cadeau symbolique et un héritage vivant, porteur de sens et d’avenir.
Où sont plantés les 600 arbres ?
Les sites concernés sont ceux de Louvain-la-Neuve, Woluwe, Saint-Gilles, Saint-Louis, Mons et Tournai.
Pour Louvain-la-Neuve, il existe 5 zones : une en centre-ville (Chemin des Sages), trois autour du lac et parc de la Serpentine.
Et parce que ce projet se veut collectif jusque chez vous, des plants seront également proposés aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent adopter un arbre à planter à domicile.

Comment participer ?
Adopter un arbre
Ramenez un bout du projet chez vous et contribuez à la valorisation de la biodiversité.
Sur le site de Louvain-la-Neuve, différentes espèces de plants indigènes favorables à la biodiversité seront distribués : néflier, bourdaine, aubépine, prunellier, érable champêtre, noisetier, sorbier.
Les plants seront fournis en racines nues. Pensez à emporter un sac plastique de type « sac de courses » pour protéger les racines du dessèchement. Veillez à les planter dans les 24 heures suivant la distribution, à une distance minimale de 2 mètres des limites de propriété.
Participer à la plantation
Nous vous invitons à venir planter ces arbres avec nous ! Que vous veniez seul·e ou en groupe, vous pourrez « adopter » un arbre et le planter avec l’aide des équipes de l’ADPI.
Tout le monde est bienvenu pour partager ce moment convivial et porteur de sens mais pour des raisons pratiques, seules deux personnes seront autorisées à planter le même arbre.
Pour votre information, sur Louvain-la-Neuve, Woluwe et Mons, la partie de cet événement consacrée à la plantation des arbres est complète. Mais il est encore possible de s'inscrire au lunch pour découvrir les grandes lignes du Plan Transition. Si vous le souhaitez, il sera possible d'observer la plantation des arbres de loin pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire dans les temps.
Louvain-la-Neuve
Découvrez le projet et le nouveau Plan transition Alexia Autenne, administratrice générale, et Marthe Nyssens, vice-rectrice à la transition, et partagez un moment convivial autour d'un bar à soupe avant la plantation.
Mons
Venez vivre un moment de partage et de convivialité : une petite introduction autour du projet des 600 arbre, un bar à soupe gourmand, puis la plantation collective des arbres !
Bruxelles Woluwe
Rejoignez-nous pour un moment convivial : découvrez le projet et le nouveau Plan transition, profitez d’un sandwich bien mérité, puis retroussez vos manches pour planter ensemble les arbres !
Tournai
Plantation collective d’arbres sur le parvis de la faculté et entretien des arbres existants (pas d'inscription nécessaire)
Saint-Louis Bruxelles
Plantation collective (pas d'inscription nécessaire)
Bruxelles Saint-Gilles
Après une brève présentation de la démarche de renaturation de la cour du site de Loci-Bruxelles, les plantations seront réalisées sous forme d’un chantier participatif (pas d'inscription nécessaire)