Les collections de moulage de l’UCLouvain et de la KU Leuven
600ans |

Des témoins du passé tournés vers l’avenir
À l’occasion du 600e anniversaire de l’UCLouvain et de la KU Leuven, un projet original célèbre le patrimoine commun des deux universités à travers une collection emblématique de moulage. Séparés en 1968 lors de la scission de l’université, certains d’entre eux sont aujourd’hui réunis symboliquement grâce à une visite virtuelle interactive accessible dans les deux institutions.
Dates : du 5 juin 2025 au 22 février 2026
Lieux :
- Au Musée L (4e étage)
- Dans le hall de l’Erasmushuis à Leuven.
Un patrimoine commun revisité
Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les liens étroits qui unissent les deux universités sœurs. Dès la fin du 19e siècle, les deux universités ont constitué une vaste collection de moulages destinés à l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Après la scission de 1968, cette collection a été partagée en 1974 : environ 290 plâtres ont rejoint Louvain-la-Neuve, un nombre similaire est resté à Leuven.
Près de cinquante ans plus tard, une initiative conjointe menée par le Musée L et le Didactisch Museum Archeologie (DMA) a permis de numériser en 3D huit moulages emblématiques appartenant aux deux institutions. Ces œuvres sont aujourd’hui réunies virtuellement dans une reconstitution interactive des halles universitaires de Leuven, telles qu’elles apparaissaient en 1927, lorsque s’y trouvait le musée d’archéologie classique.
Au-delà de cette immersion numérique, le projet prend forme physiquement grâce à une double installation : à Louvain-la-Neuve, une réplique 3D d’Athena Giustiniani, provenant de la KU Leuven, est exposée au Musée L ; à Leuven, c’est une impression 3D d’Athena Lemnia, issue de la collection de l’UCLouvain, qui est présentée. Chaque lieu dispose également d’une borne tactile pour explorer la visite virtuelle, établissant ainsi un pont symbolique entre les deux universités.
Les collections de moulage de l’UCLouvain et de la KU Leuven : des témoins du passé tournés vers l’avenir constitue un projet innovant qui interroge la place des moulages dans la transmission du savoir, à l’ère des technologies numériques. Il met en valeur un héritage partagé, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur la collaboration interuniversitaire.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets de l’UCLouvain pour les 600 ans. Il a été développé en 2025, et est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée L, le Didactisch Museum Archeologie (DMA), le Département d’archéologie, histoire de l’art et musicologie de l’UCLouvain (ARKE), Onderzoeksgroep Archeologie van de KU Leuven et l’ASBL Herit & Tech.


