|
|


CinéClub | Hotel Rwanda
Rwanda, 1994. Paul Rusesabagina gère l'hôtel des Mille Collines, un établissement qui appartient à la Sabena et qui est fréquenté par les Occidentaux et les personnalités politiques ou militaires. Les tensions entre Hutus et Tutsis provoquent régulièrement des troubles. Paul est Hutu, marié à une Tutsi, et pense que la situation va bientôt s'arranger, grâce notamment à la présence des casques bleus des Nations Unies. Mais les choses prennent bientôt un tour dramatique, l'avion du président est abattu et la radio des Milles Collines, ouvertement anti-Tutsis, se lance dans de violentes accusations. La situation est explosive...
Le deuxième long métrage de Terry George (après Some Mother's Son) est un pamphlet contre l'oubli de ce génocide dont il resitue les origines (Pointculture.be)
* * *
Un film de Terry George, avec Don Cheadle, Sophie Okonedo, Nick Nolte, Desmond Dube, Joaquin Phoenix USA/GB/IT/ZA, 2004, 122 min., v.o. sous-titr.fr, couleurs.
En première partie: Villa Madjo, d’Elen Sylla Grollimund, BE/CIV, 2023, 13 min., v.o. fr., couleurs.
Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
* * *
A découvrir également : L’Empreinte, une création de Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera - du 11 au 21/03 - Le Vilar
Cette séance fait partie de la programmation du CinéClub Louvain-la-Neuve 2024-2025
Souvenirs sur toile. De l’ombre à la lumière.
En savoir plus >

CinéClub | Omoide Poro Poro [Souvenirs goutte à goutte]
A l’aube des années 80, Taeko, Tokyoïte d’origine rurale, est face à une impasse. La jeune femme s’ennuie dans son travail de bureau et se résout à se mettre au vert quelques jours dans la ferme de son beau-frère. Ce voyage déclenche une intense vague de souvenirs de ses dix ans, lorsqu’elle habitait encore là-bas, et la met face à un dilemme : sa place est-elle à la ville ou à la campagne ? Tout le génie d’Isao Takahata, le comparse d’Hayao Miyazaki, fût, pour ce film, de trouver comment dépasser une contrainte qui paraissait pourtant rédhibitoire. Cela faisait plusieurs années qu’il rêvait d’adapter le manga éponyme de Hotaru Okamoto et Yûko Tone, malgré que celui-ci soit bien trop court que pour constituer un long métrage. C’est en inventant une trame au présent à Taeko (qui n’est qu’enfant dans les livres) et en abordant une thématique écologique qui n’était pourtant pas présente dans l’œuvre d’origine qu’il produisit ce qui reste l’un des chefs d’œuvre les plus touchants mais sans doute aussi les plus méconnus du célèbre studio Ghibli.
***
Un film d’Isao Takahata, avec Miki Imai, Toshiro Yanagiba, JAP, 1991, 118 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
Cette séance fait partie de la programmation du CinéClub Louvain-la-Neuve 2024-2025
Souvenirs sur toile. De l’ombre à la lumière.
En savoir plus >