Exposition | La machine à broyer
-
Mercredi, 26 novembre 2025, 09h00Vendredi, 30 janvier 2026, 17h00
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h
Entre dessins originaux de l’artiste Manu Scordia et récits de vie recueillis par Pascale Jamoulle et ses étudiant·es en anthropologie de l’UCLouvain, l’exposition “La machine à broyer” nous immerge dans le quotidien de la vie pénitentiaire.
Elle nous invite à mieux comprendre ce qui se joue de l’autre côté des hauts murs de la prison, un bâtiment vétuste, surpeuplé, usé jusqu’à la corde, rongé par l’humidité et la vermine ; où la surpopulation et le sous-effectif créent les conditions de graves violences institutionnelles.
Ces travaux graphiques et ethnographiques interrogent le sentiment d’absurde en milieu carcéral, mais aussi les formes de résistance à la déshumanisation et d’engagement citoyen de détenu·es et de professionnel·les.
À propos de l’artiste
Manu Scordia (1982) est auteur de bande dessinée, illustrateur et dessinateur de presse. Formé à Saint-Luc Bruxelles, son travail s’intéresse aux réalités sociales contemporaines, au racisme institutionnel, aux questions de justice et d’enfermement. Il est notamment l’auteur des romans graphiques Ali Aarrass (Prix Atomium de la BD de reportage, 2019), Le Rouleau compresseur (2023) ou Mawda (2024).
Une expérience immersive dans l’exposition : 9m²
Du 9 au 16 décembre, l’espace accueillera également 9m², une cellule reconstituée sous forme d’escape game proposée par Picardie Laïque. Pensée comme un outil de médiation, cette expérience invite à ressentir l’enfermement, la promiscuité et la nécessité de coopérer dans un espace réduit. En savoir plus >
Une journée d'étude : Plongée en absurdie. Le monde social de la prison
Le jeudi 11 décembre 2025, l’UCLouvain propose une journée d’étude consacrée à ce qui, derrière les murs de la prison, relève de l’absurde, du quotidien et des formes de résistance. En s’appuyant sur l’exposition, cette rencontre croisera arts, sciences et modes d'intervention pour interroger la réalité carcérale telle qu’elle se vit aujourd’hui. En savoir plus >
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h
Au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve