Plongée en absurdie. Le monde social de la prison
culture |
Le jeudi 11 décembre 2025, l’UCLouvain propose une journée d’étude consacrée à ce qui, derrière les murs de la prison, relève de l’absurde, du quotidien et des formes de résistance. En s’appuyant sur l’exposition La machine à broyer, présentée au Forum des Halles, cette rencontre croise arts, sciences et modes d'intervention pour interroger la réalité carcérale telle qu’elle se vit aujourd’hui.
Nous traverserons les hauts murs de la prison de Mons, un bâtiment vétuste, surpeuplé, usé jusqu’à la corde, rongé par l’humidité et la vermine ; où la surpopulation et le sous-effectif créent les condi-tions de graves violences institutionnelles, mais aussi des formes de résistance à la déshumanisation, d’engagement citoyen de détenu·es, de professionnel·les, d’étudiant·es et d’académiques concerné·es.
Programme de la journée
10h30 : Accueil au cœur de l’exposition La Machine à Broyer de Manu Scordia
11h-12h : Visite participative de l'exposition
Pour nous immerger dans le quotidien de la vie pénitentiaire, l’expo croise les dessins originaux de l’artiste Manu Scordia et des extraits de récits de vie du personnel et de détenu·es, recueillis par Pascale Jamoulle et ses étudiant·es de l’UCLouvain, en collaboration avec les délégués de Picardie Laïque pour l’assistance morale.
12h-13h30 : Repas et présentation/expérimentation du dispositif de l'escape game "9m2"
Au coeur de l’exposition, de petits groupes successifs participeront à un escape game dans une cellule reconstituée (un projet de sensibilisation de Picardie Laïque).
13h30-16h : Table ronde "Plongée en absurdie", animée par Lionel Rubin (CAL)
Intervenant·es et chefs d’établissements interrogeront le sentiment d’absurde en milieu carcéral et feront des propositions en contexte social.
Intervenants et intervenantes
Frédéric Blondeau, responsable recherche-création à l'UCLouvain
Michël Dewitte, chef d’établissement, prison de Mons
Pascale Jamoulle, anthropologue, professeure à l’UCLouvain et à l’UMONS, promotrice du projet "Plongée en absurdie, le monde social de la prison de Mons"
Katty Jaumotte, déléguée de Picardie Laïque pour l’assistance morale, LaboPhilo, Ateliers philo-Prison
Olivia Nederlandt, juriste, professeure à l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles et membre de l’ASBL 9m2
Manu Scordia, dessinateur de l’exposition La machine à broyer
Vincent Spronck, chef d’établissement, prison de Saint-Gilles et Président de la fédération francophone des directeurs de prison)
Conclusion de Gil Colmant, délégué de Picardie Laïque pour l’assistance morale
L’exposition La machine à broyer sera ouverte du 26 novembre 2025 au 30 janvier 2026 au Forum des Halles, Galerie des Halles de Louvain-la-Neuve.
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h
L’escape game sera implanté au coeur de l’exposition du 9/12 au 16/12 2025
Évènement associé