Les couleurs du symbole forment la palette de couleurs principales de l'identité de l'UCLouvain. L’usage des couleurs ainsi que leurs conversions sont normées et dépendent du média sur lequel elles sont apposées. Le blanc est à considérer comme une composante importante de notre identité.
Couleurs pantone, CMJN, RVB, Hexa, quelle différence ?
Pour les utilisateurs de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator...) : un nuancier existe pour importer facilement les couleurs.
Chaque faculté dispose de sa propre couleur. Ces couleurs se retrouvent notamment sur les toges lors des cérémonies académiques. Elles peuvent être déclinées pour des impressions et sur le web dans le cadre de publications facultaires.
Pour les utilisateurs de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator...) : un nuancier existe pour importer facilement les couleurs.
La police Montserrat est utilisée pour la composition d'annonces, d'affiches, de flyers, de brochures...
La Montserrat est une Google Font. Son utilisation ne nécessite pas de licence mais demande l’installation dans votre bibliothèque typographique.
La police Garamond peut être utilisée, dans les lettres administratives, pour la composition du message, afin d'apporter une plus grande lisibilité entre ce qui appartient à l'identité de l'émetteur et le message lui-même. Il est conseillé d’utiliser la Garamond en corps 11, interlignage simple.
La sedes n’est pas le logo de l’UCLouvain, ni un subsitut du logo « UCLouvain ».
Son usage est réglementé et conditionné à certains supports :
Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une demande spécifique.
L’identité graphique de l’université ne repose pas uniquement sur le logotype mais également sur des éléments graphiques. Cette ligne graphique permet de structurer vos documents tout en marquant leur appartenance à l’Université.
Pour les couvertures de brochures et dépliants, affiches, il est préconisé de définir des marges blanches (verticale et horizontale) dans lesquelles placer le logo.
Des gabarits vous aideront à composer vos documents.
Pour la composition de documents utilisant des visuels, on privilégiera l’usage des « blocs ». Ces blocs peuvent contenir soit des visuels soit des aplats de couleur dans lesquels peut figurer du texte. Le texte utilisera la police Montserrat.
Il est préconisé, dans la charte graphique :
Pour la composition de documents qui ne contiennent pas de visuel on privilégiera l’usage des « guillemets », notamment au niveau de la papeterie de l'UCLouvain.
Ceux-ci sont formés par deux éléments extraits du symbole de l’université. Ils permettent d’ouvrir un cadre dans lequel peut s’insérer du contenu.